Inondations printanières

08 mai 2017
Inondation - Rivière Mitis (Source : MSP)

Au cours de la dernière semaine, plusieurs régions ont été affectées par la montée du niveau des eaux. Au Bas-Saint-Laurent, les régions de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis et du Témiscouata ont été plus particulièrement touchées.

À l’heure actuelle, bien que les cours d’eau soient toujours sous surveillance, la situation tend à s’améliorer et les personnes évacuées peuvent peu à peu regagner leur domicile.

Soutien aux sinistrés

Dans le contexte des inondations printanières, nous offrons aux sinistrés qui en éprouvent le besoin des services d'aide psychosociale (détresse psychologique, anxiété, stress, etc.). Cette aide psychosociale est offerte non seulement pendant la crise, mais tout au long du processus de reconstruction (semaines et mois suivants le sinistre) où les besoins sont importants (difficultés lors du retour à la maison, pertes matérielles, etc.).  

En cas de besoin ou pour obtenir du soutien psychosocial, les sinistrés des inondations peuvent communiquer avec Info-Santé au numéro 8-1-1, en choisissant l’option Info-Social (option 2) pour parler à un intervenant social. Ce service gratuit et confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Des intervenants psychosociaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent sont également déployés sur le terrain pour accompagner les personnes sinistrées de La Matanie, La Matapédia, La Mitis et le Témiscouata.

Finalement, la fiche ci-dessous est un outil d’information pour les personnes qui sont directement ou indirectement touchées par un sinistre. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que des informations sur les ressources disponibles.


Réintégrer son domicile en toute sécurité

Nous vous rappelons que les conséquences d'une inondation ou d'un dégât d'eau important à domicile pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des occupants. Le document ci-dessous renferme quelques conseils et précautions à prendre :

 

 Pour toute l’information sur les inondations, consultez le site Urgence Québec.