La fille de tes rêves te fait chanter sur le web?

17 février 2017

LANCEMENT DU  3E VOLET DE CETTE CAMPAGNE AU BAS-SAINT-LAURENT

 

Rimouski, le 15 février 2017 – Soucieux d’offrir aux jeunes du Bas-Saint-Laurent des informations pertinentes et éclairantes sur les effets des différentes formes d’abus dans les relations amoureuses, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, par sa Direction de la santé publique, lance aujourd’hui, le 3volet d’une campagne de sensibilisation régionale autour du thème : C’tu ça de l’abus?

 

Une implication des jeunes de notre territoire

Des consultations et des activités en classe, dans tout le Bas-Saint-Laurent, auront permis à plusieurs jeunes du secondaire, dont ceux de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski, de participer activement à cette campagne. Les messages, les images et le niveau de langage utilisés pour ce 3e volet sont le fruit de cette implication. C’tu ça de l’abus? vise aussi les étudiants fréquentant les centres de formation professionnelle et les cégeps.

 

La sextorsion 

La sextorsion désigne les tentatives d'extorsion ou de chantage liées à l'utilisation d'images ou de vidéos à caractère sexuel, images qui peuvent être prises à l'insu de la victime. Ce chantage peut être fait par un ancien partenaire amoureux, qui exige de nouvelles photos ou vidéos en menaçant de publier sur les réseaux sociaux celles qu’il a déjà. Mais il existe également des fraudeurs, souvent basés dans des pays étrangers, qui vont menacer de publier des images de la victime ou d'autres vidéos de même nature dans le but d'obtenir de l'argent.

 

Pour la docteure Dominique Bourassa, médecin-conseil en violence et agression sexuelle au CISSS du Bas-Saint-Laurent, cette campagne est essentielle. « Ce fléau, vécu autant par des jeunes que par des adultes, est une attaque psychologique qui peut causer des dommages importants et permanents. On a souvent tendance à banaliser ce qui se passe sur Internet, mais les torts causés, souvent, ne s’effacent pas. Il est primordial de sensibiliser les jeunes, mais aussi les adultes, à cette forme d’intimidation qui peut frapper tout le monde ».

 

Des affiches par centaine

Des affiches orneront les murs des établissements d’enseignement, de santé et de services sociaux et différents lieux publics, avec les thèmes suivants :  

  • La fille de tes rêves sur le web? Ou un arnaqueur qui te fera chanter?

  • Le gars de tes rêves sur le web? Ou un arnaqueur qui te fera chanter?

  • Trouver l’amour sur le Web? Les apparences peuvent être trompeuses…

 

Site Internet

Le site Internet donne l’occasion aux jeunes de s’interroger sur le contrôle exercé dans leurs relations amoureuses. Parmi les thèmes abordés figurent le sexting, le contrôle par les médias électroniques, la sextorsion, la violence dans les relations amoureuses, l’agression sexuelle et l’homophobie. Les jeunes peuvent également y retrouver des ressources régionales et provinciales telles : Aidez-moi svp.ca, Tel-Jeunes et Jeunesse, j’écoute.

 

Pour plus de détails, consultez le site : www.ctucadelabus.com