Cancérologie

Qui sommes-nous ?

Le Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec offre des services spécialisés d’investigation, de chirurgie, de traitement systémique et de radio-oncologie aux personnes atteintes de cancer dans cette région.

En 2014, le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaissait l’hôpital régional de Rimouski comme centre affilié pour le traitement du cancer du poumon. Cette démarche s’inscrit dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de la trajectoire de soins en cancérologie pulmonaire, la formalisation des corridors de services et l’optimisation de la trajectoire de soins et services. 

Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer

Dans le cadre du plan directeur et du plan d’action du programme de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux, « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer », le CISSS  du Bas-Saint-Laurent a mis sur pied une gouverne interrégionale en cancérologie. Cette gouverne consiste à assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du programme de cancérologie ainsi que sa mise à jour en fonction des orientations ministérielles. Elle a comme mandat d’animer un réseau interrégional regroupant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, d’assurer la coordination et la concertation des activités en cancérologie et d’évaluer la performance clinique et administrative pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches.

Direction générale de cancérologie

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction générale de cancérologie (DGC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DGC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Pour en savoir davantage sur la Direction générale de cancérologie, ses priorités d’intervention et son organisation, consultez son site web.