Hospitalisation


 

Accueil lors de votre admission

Vous êtes admis à l’hôpital à la demande d'un médecin. Dans un premier temps, vous devez vous présenter au bureau d'admission. Pour confirmer votre admissibilité au régime d'assurance-hospitalisation, le ministère de la Santé et des Services sociaux exige de nombreux renseignements qui varient selon votre lieu de résidence.

Résidents du Québec

Lors de votre admission, vous devez présenter votre carte d'assurance-maladie valide. Si vous ne l'avez pas en votre possession ou si elle est expirée, vous devrez acquitter les frais d'hospitalisation, qui vous seront ensuite remboursés le CISSS sur présentation des pièces justificatives. La RAMQ défraie les coûts de votre séjour, à l'exception de ceux occasionnés par le choix d'une chambre privée ou semi-privée ou de ceux inhérents à des services non couverts par le régime de l'assurance-maladie.

Résidents d’une autre province du Canada

Lors de votre admission, vous devez présenter votre carte d'assurance-maladie de votre province de résidence. Grâce à une entente interprovinciale, les coûts de votre séjour sont défrayés par le régime de l'assurance-maladie de votre province, à l'exception de ceux occasionnés par le choix d'une chambre privée ou semi-privée ou de ceux inhérents à des services non couverts par l'entente. 

Formulaires à signer

Lors de votre admission, vous devrez signer des formulaires comme par exemple un formulaire de consentement général ou une autorisation de paiement pour les chambres semi-privées ou privées.

Frais de chambre

À votre demande et selon la disponibilité, vous pouvez occuper une salle (3 lits), une chambre privée ou semi-privée. Dans le cas des chambres privées ou semi-privées, le coût quotidien pour la chambre vous est précisé au moment de l'admission. Si vous êtes résident du Québec et que vous détenez une assurance privée, vous devez présenter votre preuve d'assurance privée afin que le service d'accueil note tous les renseignements nécessaires à la facturation (nom de la compagnie, numéro de votre police d'assurance, etc.). Nous vous suggérons fortement de communiquer avec votre compagnie d'assurances afin de déterminer quelle catégorie de chambre (privée ou semi-privée) est spécifiée dans votre contrat et dans quelle proportion ces frais sont assumés par votre assureur. Selon le choix de chambre que vous aurez fait, la partie qui n'est pas couverte par votre assurance personnelle devra vous être facturée à votre départ. Des frais de 10 $ sont exigés lorsque vous désirez que le CISSS du Bas-Saint-Laurent facture à la compagnie d’assurances.

Ce choix peut être modifié en cours d'hospitalisation. Pour ce faire, vous devez contacter le service de l’admission de votre hôpital.

Veuillez communiquer avec l’admission pour recevoir toute l'information pertinente et inhérente aux frais d'hospitalisation qui pourraient vous être facturés. À l'exception des répondants de ce service, aucun autre membre du personnel médical, soignant, de soutien ou clérical n'est habilité à vous renseigner précisément sur ce sujet.


Durant votre séjour

Droits et responsabilités des usagers

Les droits et les obligations des usagers, tels que prévus à la LSSSS, constitue une référence pour orienter l'action quotidienne de tout usager qui reçoit des soins et des services dans l’une des installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d’information, contactez le comité des usagers de votre installation.

Effets personnels

Voici la liste des articles que nous vous suggérons d'apporter lors d'une admission élective (prévue)à l’hôpital :

  • Pyjama, robe de chambre, pantoufles, brosse à dents et dentifrice, shampoing, savon de toilette, déodorant, rasoir électrique ou à lame, peigne ou brosse à cheveux, papiers mouchoirs, serviettes hygiéniques, couches de papier (si désiré).

Objets de valeurs

Référez-vous à la politique sur les objets de valeurs de votre hôpital.

Médicaments

Durant votre séjour, à l’hôpital, l’équipe de la pharmacie vous fournit tous les médicaments que votre médecin juge opportun de vous prescrire. Ni le CISSS ni votre médecin ne sauraient être tenus responsables des médicaments que vous prenez sans avoir reçu l'autorisation de votre médecin. Vous devez toutefois apporter ces médicaments afin que les intervenants en prennent connaissance. Nous vous demandons de les remettre à l'infirmière responsable de l'unité pour la durée de votre hospitalisation.

Mesures d’urgence

Pour assurer votre sécurité, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a préparé un plan des mesures d'urgence pour chacune de ses installations. Un tableau comprenant les principales directions à suivre en cas de sinistre est affiché à votre unité de soins. Nous vous demandons d'en prendre connaissance et d'avertir un membre du personnel si vous avez connaissance d'un fait pouvant mettre votre sécurité ou celle de quiconque en danger. Le personnel a été formé pour faire face aux situations d'urgence.


Votre départ

Procédure de départ

Le service d’admission vous a attribué une chambre pour votre séjour à l’hôpital. Lorsque votre condition le permettra, votre médecin signera votre congé.

Voici les consignes qu’il est essentiel de retenir :

  • Vous devrez libérer le lit que vous occupez au plus tard à 11 h le jour de votre congé.
  • Si vous devez être accompagné lors de votre départ de l’établissement, vous devez aviser immédiatement les gens concernés de ces consignes afin qu’ils se présentent avant 11 h la journée de votre congé.
  • Si votre congé est confirmé après 11 h, vous devrez libérer le lit que vous occupez dans les 2 heures suivant la confirmation de votre congé. Votre accompagnateur devra être disponible pour répondre à cette consigne.
  • Si pour une raison majeure vous ne pouvez quitter l’établissement dans les délais prescrits, un salon des départs pourrait être mis à votre disposition, selon l’installation. Ce salon permet de vous accommoder pour une courte période en attendant l’arrivée de votre accompagnateur. Il sera alors important d’aviser ce dernier de l’emplacement du salon des départs.

Nous vous remercions de votre collaboration, celle-ci permettra à quelqu’un dont l’état requiert une hospitalisation d’obtenir un lit rapidement.

Paiement des frais encourus

Tous les frais encourus durant votre hospitalisation et payables au CISSS du Bas-Saint-Laurent doivent être acquittés au moment où vous quittez l'établissement. Ainsi, à votre départ, si tous ces frais n'ont pas été payés en cours d'hospitalisation, vous devez communiquer avec le service des comptes à payer de votre hôpital pour effectuer le paiement du solde de ces frais, lequel paiement peut se faire par carte de crédit (Visa, MasterCard ou AMEX), comptant ou par chèque.

Politique régionale de transport des usagers

Taxi

Les bénévoles et les agents de sécurité à l’accueil pourront, si nécessaire, faire la demande d'une voiture taxi pour vous.