Services aux aînés et aux personnes en perte d'autonomie

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent propose aux personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs proches une gamme complète de soins et de services. Ces services peuvent être offerts dans les locaux d’un partenaire, dans un CLSC ou encore par l’entremise d’une ressource privée pour aînés (RPA), une ressource intermédiaire (RI) ou en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Une évaluation de votre situation par un professionnel du CISSS permettra de connaître vos besoins et de vous orienter vers les ressources appropriées.

Pour obtenir une évaluation, consultez soit, « l’Accueil, Analyse, Orientation et Référence » (AAOR) ou l’Accueil clinique de l’installation (CLSC ou centre hospitalier) de votre secteur

Des services selon votre situation

Un principe de hiérarchisation des services est appliqué à toute demande de service dans le but de maintenir ou de restaurer l’autonomie des personnes ainsi que pour les diriger judicieusement vers les ressources les plus appropriées en fonction de leurs besoins.

  1. des services ambulatoires
  2. des services à domicile
  3. une ressource privée pour aînés
  4. une ressource intermédiaire
  5. un CHSLD.

C’est ainsi que des services ambulatoires seront privilégiés à des services à domicile. En ce qui concerne l’hébergement, l’appariement entre les besoins de la personne et les services offerts par les ressources de manière à favoriser un milieu de vie stimulant qui saura maintenir ou restaurer les capacités résiduelles de la personne.