Devenir famille d'accueil - Jeunesse


Devenir famille d'accueil : qu'est-ce que ça veut dire?

  • Devenir famille d'accueil, c'est faire une place à un enfant ou à un adolescent qui ne vivra pas dans son milieu familial pendant un certain temps.
  • Devenir famille d'accueil, c'est collaborer avec les professionnels du CISSS afin de mener à bien un plan d'intervention établi selon les besoins du jeune lors de son placement.
  • Devenir famille d'accueil, c'est donner du temps, de l'attention, de l'affection à des jeunes qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin d'aide temporairement. Bref, c'est leur donner un bon coup de main afin qu'ils puissent s'épanouir.

Qui peut devenir famille d'accueil pour jeunes?

Aujourd'hui, le portrait d'une famille d'accueil prend diverses formes : une personne seule ou une famille monoparentale, une famille ou un couple qui acceptent d'héberger chez eux des enfants ou des adolescents. Ils décident d'offrir leurs services pour héberger et aider un ou des enfants dont la situation est prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Ces personnes offrent d’abord leurs services aux intervenants ressources de la Direction du programme jeunesse au CISSS; établissement responsable du recrutement et de l’évaluation des ressources (familles d’accueil, famille d’accueil de proximité et famille d’accueil participant au programme banque mixte). Évidemment, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne peut confier des enfants à des familles sans d’abord s’assurer qu’elles ont les qualités et les compétences requises; ainsi une évaluation rigoureuse est faite avec ces postulants. Si les postulants sont retenus, l’établissement assure le suivi professionnel de l’usager et le contrôle de la qualité des services rendus par les ressources. 


D'où proviennent ces enfants et ces adolescents?

Les jeunes confiés aux familles d'accueil peuvent provenir de familles dont les parents éprouvent des difficultés qui les empêchent d'exercer, temporairement ou de façon permanente, leur rôle de parents. Certains jeunes ont été victimes de mauvais traitements, d'abus sexuels ou de négligence. D'autres ont été abandonnés. Certains jeunes, en raison de ce qu'ils ont vécu, peuvent présenter des troubles de comportement.


Des partenaires indispensables pour les enfants en difficulté!

La protection des enfants, c'est une responsabilité de l'ensemble de la société : les familles d'accueil appliquent concrètement ce principe.

Les familles d'accueil signent une entente spécifique avec le programme Jeunesse du CISSS et elles sont également liées par une entente collective signée entre le MSSS et une association représentative. Elles offrent des services de soutien et d’assistance aux jeunes tel que l'hébergement et l'encadrement nécessaire afin de répondre à leurs besoins. Cela rend la tâche exigeante, mais combien valorisante.

Les familles d'accueil sont des personnes animées par une grande conscience sociale et leur travail est très précieux pour tous ces jeunes!

Si vous êtes intéressé à héberger un enfant, contactez nous au 418 854-2012.