C’est à compter du 19 novembre 2023 qu’est souligné la 10e journée québécoise en santé et bien-être des hommes, sous le thème « Parler ça fait du bien ».
Des études ont établi que les hommes vivant de la détresse psychologique ou présentant des problèmes de santé physique tardent à demander de l’aide et connaissent peu les ressources disponibles. Il est nécessaire collectivement d’encourager les hommes à ne pas rester isolés et utiliser les ressources d’aide lorsqu’ils vivent une période difficile. Au Bas-Saint-Laurent, des organismes régionaux sont présents pour offrir de l’aide et du soutien pour les hommes et leurs proches.
Ressources disponibles
Trajectoires Hommes du K.R.T.B.
148, rue Fraser
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1C8
418 605-0878
info@trajectoireshommes.com
trajectoireshommes.com
Choix, Transition, Action, Changement (C-TA-C)
125, rue de l’Évêché Ouest, Bureau 01
Rimouski (Québec) G5L 4H4
418 725-2822
c-ta-c@c-ta-c.ca
ctac.riki.ca
Info-Social
811, option 2 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Consultation gratuite et confidentielle auprès de travailleurs sociaux qualifiés.
TEL-JEUNES
1 800 263-223
www.teljeunes.com
La Direction des programmes santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent collabore avec les partenaires régionaux pour :
- Démystifier les réticences et tabous lorsque vient le temps, pour les hommes, de demander de l’aide
- Sensibiliser le réseau de la santé et des services sociaux aux réalités masculines.
Nous vous invitons à consulter la section Santé et bien-être des hommes du site Web pour avoir plus d’information sur la campagne de sensibilisation et sur les différents outils et activités mises en place dans notre région