L’implantation du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est une exigence demandée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce programme est offert gratuitement à tous les bébés naissants de la province. Il permet de repérer les problèmes d’audition dès les premiers mois de vie et d’intervenir rapidement au besoin.
- Les tests de dépistages sont rapides, sans douleur et sans risque pour l’enfant.
- Ils se font habituellement dans les premières heures de vie, lorsque le nouveau-né est calme ou endormi.
- Le résultat est connu dès que le test est terminé. Les parents sont donc informés rapidement si d’autres tests sont nécessaires.
- Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page dédiée au dépistage de la surdité chez les nouveau-nés
La participation au programme est volontaire. Elle est offerte à tous les parents des nouveau-nés. La signature d’un consentement libre et éclairé est toutefois requise pour que le nouveau-né participe au programme. De plus, le mandat des centres accoucheurs est de réaliser le test d’audition des nouveau-nés et non des bébés nés avant l’implantation du programme dans le milieu.
Les étapes du dépistage :
- En centre hospitalier, le dépistage se fait autour de 24 h de vie ou s’il y a planification d’un congé précoce, le test de dépistage peut être réalisé autour de 15 h de vie ou un rendez-vous sera donné afin que le nouveau-né puisse revenir au centre hospitalier afin de réaliser le dépistage dans les jours suivant sa naissance.
- Si échec, le test sera refait 4 h plus tard.
- Si le nouveau-né ne réussit pas le protocole de dépistage, il sera référé au Réseau universitaire intégré de l’Université Laval (RUIS-UL) : CHU de Québec – CHUL via la plate-forme SI-PQDSN.
Bébé à l’unité mère-enfant
Le dépistage est réalisé pendant que le bébé est à l’hôpital, dans la chambre avec les parents ou dans une salle sur l’unité de soins.
Bébé à l’unité de néonatalogie
Le dépistage est réalisé au chevet de votre bébé, dans la salle où il se trouve. Il peut être débuté au moment où le bébé à 24 h de vie et que son état de santé le permet. Toutefois, s’il est né prématurément, le test pourra être réalisé seulement à partir du moment où il atteint l’âge de 34 semaines de gestion.
Pour la clientèle des sages-femmes, un rendez-vous est donné aux parents afin de réaliser le dépistage dans les cliniques dédiées à faire le dépistage sur nos unités de Rimouski et Rivière-du-Loup.