Depuis le 21 décembre 2020, il est obligatoire pour tous les usagers, les visiteurs et les accompagnateurs de porter un masque de procédure lors d’une visite ou d'un rendez-vous en milieu de soins et services afin de diminuer le risque de transmission du virus. Des masques seront disponibles aux entrées principales et dans les unités de soins. Si vous vous présentez déjà avec un masque de procédure, il vous sera demandé de le retirer et un nouveau vous sera remis.
Plus précisément, cette nouvelle consigne touche les personnes suivantes:
- Usagers non hospitalisés (CH, CLSC, cliniques médicales et GMF, CDD-CDE, centres de réadaptation, centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres multiservices);
- Usagers hospitalisés ou hébergés (lors de soins à moins de 2 mètres ou lors de déplacements dans le milieu de soins);
- Usagers à domicile;
- Proches aidants;
- Accompagnateurs et visiteurs (dans les situations exceptionnelles où ils sont autorisés);
- Bénévoles.
Certaines exclusions s’appliquent :
- Si le masque de procédure nuit aux soins;
- Si la personne dort;
- Si la personne est dans l’incapacité de tolérer le masque de procédure (ex. accouchement, troubles cognitifs, etc.);
- Pour les enfants de moins de 10 ans.
Il est important de procéder à l’hygiène des mains après avoir enlevé le couvre-visage et après avoir mis le masque. Il est aussi important de conserver son masque en tout temps lors de son passage dans nos installations.
Comme certaines personnes porteuses du virus présentent peu ou pas de symptômes, cette mesure additionnelle s’ajoute aux consignes sanitaires en place dans les installations, soit l’hygiène des mains et le respect de la distanciation physique, afin de limiter la transmission de la COVID-19.
Si une personne présente des symptômes, est positive à la COVID-19 ou est en attente des résultats de dépistage, elle ne doit pas se rendre à son rendez-vous et doit composer le 1 877 644-4545.