Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent sont fiers de d’associer pour la tenue de la première édition du Grand rendez-vous régional de l’adaptation aux changements climatiques. Cet événement s’inscrit en ligne directe avec la publication, en juin dernier, du rapport sur la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques (VRAC) par la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Ce Grand rendez-vous permettra de jeter les bases d’un espace régional de collaboration dans le but de soutenir la planification d’actions durables et équitables en adaptation aux changements climatiques. Car cette question est sans équivoque : on doit agir maintenant. Il va sans dire que les solutions d’adaptation sont complexes et requièrent la mise en commun d’un réseau d’expertises complémentaires pour coordonner une réponse aussi forte qu’efficiente sur le plan régional, et ce, en parallèle avec les travaux intersectoriels en cours pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Rappelons qu’au Bas-Saint-Laurent, on prévoit une augmentation de l’intensité et de la fréquence de plusieurs phénomènes climatiques comme la chaleur, les feux de végétation, l’érosion côtière, les inondations, les précipitations extrêmes, les allergènes et les vecteurs de maladies. Ces phénomènes ont de nombreux effets sur la santé des populations, particulièrement sur celles dites « sensibles » (enfants, personnes âgées, personnes isolées socialement, travailleurs extérieurs, etc.).
Ainsi, il faut aborder la problématique des changements climatiques en ayant une vision qui combine les lunettes de la santé et de l’environnement, et ce, en facilitant le dialogue et la synergie entre les intervenants en adaptation aux changements climatiques. Cela mènera à des actions régionales cohérentes et efficientes qui deviendront un moteur d’espoir ainsi qu’un catalyseur de solutions pour construire une réponse collective forte et ambitieuse.