Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que le dépistage du cancer colorectal est désormais offert sans ordonnance dans les points de service locaux (dépistage) de l'ensemble des régions du Québec afin d'augmenter le nombre de personnes qui se font dépister chaque année et ainsi détecter ce cancer avant l'apparition des symptômes. L'accès au dépistage reposait, depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui, sur la prescription d'un test par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Rappelons qu'au Québec, le cancer colorectal est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer.
Admissibilité
Le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux :
- Personnes âgées entre 50 à 74 ans;
- Personnes âgées de 49 ans et moins dont un ou plusieurs membres de leur famille ont déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal.
Le dépistage du cancer colorectal ne s’adresse pas aux :
- Personnes ayant déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal au cours de leur vie;
- Personnes ayant reçu un résultat pour un test RSOSi au cours des deux (2) dernières années.
Pour prendre rendez-vous
- Site Web de Clic Santé dans la catégorie "Prise de sang, dépistage et prélèvements"
- Par téléphone: 1 888 862-3487
Vous n'avez pas à vous déplacer lors de votre rendez-vous. Le personnel infirmier fera une évaluation clinique par téléphone afin de confirmer que vous êtes bien admissible au service et déterminera le test de dépistage approprié dans votre situation.
Si le test RSOSi (recherche de sang dans les selles) est le test approprié, le personnel infirmier vous indiquera l’endroit où vous pouvez aller vous procurer la trousse nécessaire et les consignes s’y rattachant vous seront remises.
Pour plus d’informations
Consultez la page Dépistage du cancer colorectal (côlon et rectum) du site Québec.ca.