Le CISSS
Vous trouverez dans cette page :
- Planification stratégique
- Matrice de cohérence stratégique
- Vision
- Valeurs
- Philosophie de gestion
- Le CISSS du Bas-Saint-Laurent en bref
- Un visuel pour se démarquer
Planification stratégique
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent se base sur la planification stratégique émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour établir les enjeux, les orientations et les objectifs stratégiques de l'organisation. Vous pouvez consulter la planification stratégique grâce à ce lien.
Les actions sont également dictées par le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, lancé le 29 mars 2022 par le gouvernement du Québec, que vous pouvez consulter en utilisant ce lien.
Matrice de cohérence stratégique
S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, la matrice de cohérence est un outil de gestion visuel représentant la planification stratégique annuelle de l’organisation. Elle permet d’identifier les orientations, les objectifs, les projets, les indicateurs de performance ainsi que les directions impliquées.
En consultant la matrice de cohérence suivante, vous découvrirez les priorités organisationnelles 2021-2022 qui sont suivies rigoureusement par l’équipe de direction.
Vision
En constante évolution et fier de desservir sa population en lui offrant des soins et services de qualité, le CISSS du Bas-Saint-Laurent se veut une organisation partenaire de sa communauté, valorisant une approche humaniste et responsable, fondée sur l’expertise et l’engagement de chacun.
Valeurs
Humanisation
En choisissant cette valeur, le CISSS du Bas-Saint-Laurent met à l’avant-plan la qualité du contact humain, la compassion et l’empathie. Cette valeur signifie, plus que toute autre, une approche centrée sur la personne.
Collaboration
Pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, cette valeur signifie « faire ensemble », dans la reconnaissance de la contribution de chacun, dans l’entraide et dans le respect. Cette collaboration implique des stratégies et des relations « gagnant-gagnant ».
Engagement
Une personne engagée dans son travail aura tendance à s’investir, à porter les valeurs de l’organisation avec fierté et à être mobilisée. S’engager c’est aussi avoir à cœur l’atteinte des résultats personnels et collectifs. L’engagement du CISSS du Bas-Saint-Laurent vient du cœur!
Responsabilisation
Cette valeur fait appel au sens des responsabilités de chacun, au travail en mode « solution », centré sur les résultats, à l’imputabilité et à la « proactivité » de chacun des employés, des médecins et des bénévoles du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Philosophie de gestion : le leadership par compassion
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent met de l’avant une philosophie de gestion et d’intervention où le leadership par compassion est affirmé dans l’ensemble des interrelations entre toutes les personnes œuvrant au sein de l’organisation, ainsi que dans la globalité des interactions avec les usagers, la population et les partenaires en :
- assurant une cohésion par le travail d’équipe et des collaborations continues afin d’offrir des soins et des services intégrés et adaptés aux besoins de la population;
- favorisant des communications bidirectionnelles claires et efficaces afin de donner du sens à la vision et soutenir la mission;
- développant le potentiel des personnes, la reconnaissance et la mise à contribution des compétences;
- développant la capacité d’adaptation afin de réagir et de s’ajuster promptement à toute situation;
- rendant les personnes responsables et imputables de leurs actions et de l’atteinte des objectifs et des attentes organisationnelles, dans le respect des meilleurs standards de performance et de pratique.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent en bref
- 9 103 employés (9 441 employés incluant ceux de la plateforme Je contribue pour la COVID-19)
- Budget d’exploitation de l’établissement : 1,011 milliard de dollars
- 258 médecins de famille
- 233 médecins spécialistes actifs
- 12 dentistes (1 actif et 11 associés)
- 57 pharmaciens (47 actifs + 10 associés)
- 56 pharmacies communautaires
- 460 lits de courte durée (mission centre hospitalier)
- 13 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et 2 maisons des aînés et alternative
- 1 maison de naissance
- 9 urgences, dont 8 sont en fonction 24 heures par jour et 7 jours sur 7
- 43 installations propriétaires et 69 installations non propriétaires dans lesquelles sont localisés certains centres locaux de services communautaires (CLSC), centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et centres de réadaptation (CR)
- 51 cliniques médicales
- 13 groupes de médecine familiale (GMF), dont 2 groupes de médecine familiale universitaire (GMF-U) – mission d’enseignement médical universitaire
- 130 organismes communautaires
- 109 résidences privées pour aînés (RPA)
- 1 pavillon d’enseignement de la médecine
Un visuel pour se démarquer
Issu d'une démarche concertée qui a eu lieu au printemps 2018, le visuel de l’organisation est le résultat d'activités de remue-méninges réalisées avec des employés, des gestionnaires, des directeurs et des membres des comités des usagers.
Prévenir - Accompagner - Prendre soin
Ces trois verbes à l’infinitif font référence à trois missions essentielles du CISSS du Bas-Saint-Laurent : la prévention, primordiale en santé publique; l’accompagnement, autant important dans les services sociaux qu’en santé; la nécessité de prendre soin, qui rejoint davantage les équipes de santé.
La palette de couleurs des feuilles de l’arbre fait référence aux différents soins et services offerts par l’organisation. Le tronc en mouvement rappelle les routes de la région. L’arbre est un élément de la nature qui fait un clin d’oeil au territoire bas-laurentien. Ce mouvement qu’on sent dans les feuilles et le tronc n’exclut cependant pas l’unité puisque l’arbre est par définition bien enraciné dans son milieu. La façon d’illustrer les feuilles, comme si elles étaient en mouvement, fait, entre autres, référence aux valeurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent portées sur le territoire par la présence des employés.
Cette signature a une connotation chaleureuse, humaine. Elle fait référence à l’accueil et au traitement qu’on réserve aux personnes qui sollicitent nos services. Par la superposition des couleurs, elle démontre l’interdépendance entre les services, mais aussi entre l’usager et le personnel.