Déficience motrice enfant (DME)
Le programme de réadaptation en déficience motrice enfant s’adresse aux personnes qui ont une déficience physique reliée à la fonction motrice. Ces personnes vivent des incapacités et des situations de handicap dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.
Une offre de services adaptée aux besoins
Afin de répondre aux besoins dans le quotidien des enfants, des familles et des proches, l’offre de services en déficience motrice enfant est structurée en deux volets selon les classes d’âge :
- Le développement des capacités pour les plus petits de 0 à 6 ans.
- La participation sociale pour les jeunes de 6 à 17 ans.
Objectifs de l’offre de service
- Favoriser le développement des capacités de communication chez les enfants de 0 à 6 ans.
- Outiller le jeune, sa famille et son environnement, par différentes stratégies d’adaptation et de compensation visant à faciliter l’autonomie et la réalisation des rôles sociaux chez les jeunes de 6 à 18 ans.
- Faciliter l’adaptation du jeune âgé 0 à 18 ans, de sa famille et de ses proches en lien avec les difficultés engendrées par la situation de handicap.
- Soutenir la réalisation des habitudes de vie perturbées chez les jeunes de 0 à 18 ans en raison de leur handicap afin de favoriser leur participation sociale.
Services offerts en déficience motrice enfant
- Service d’intervention en individuel avec l’enfant (qui implique également un parent ou un proche).
- Service d’intervention en groupe pour les jeunes.
- Service de soutien aux parents et aux proches.
- Service de soutien à l’intégration dans les milieux de vie (ex. : service de garde, école, loisirs).
Comment accéder aux services
Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) constitue la principale porte d’entrée du CISSS du Bas-Saint-Laurent en ce qui a trait aux demandes de service en CLSC. Ce service accueille votre demande, l’analyse, l’oriente vers le bon service ou recommande la personne à la bonne instance selon les besoins. Pour accéder à ce service.
Pour obtenir plus d’informations au sujet du programme en déficience du langage, contactez l’AAOR ou l’un des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP).