Programmes de bourses
Différentes bourses sont accessibles selon tes besoins et ta situation. Certaines faciliteront ta formation pour devenir agent administratif, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires ou IPS, par exemple, puisque tu recevras un montant forfaitaire pendant tes études. La bourse pour venir travailler en région éloignée, proposée pour certains programmes, te permettra de venir vivre et travailler chez nous.
Découvre les possibilités d’obtenir une bourse selon ton profil et joins-toi à notre équipe!
- Bourses dans les domaines de l’imagerie médicale et des laboratoires de biologie médicale
- Bourses en région éloignée
- Bourses pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
- Bourses en pratique sage-femme
- Bourses en pharmacothérapie avancée
- Bourses pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires aux services de santé et sociaux
- Bourses pour les internes en psychologie
- Bourses en psychothérapie – Volet professionnel
Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ces domaines, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants en dernière année d’un programme menant à l’obtention d’un des diplômes d’études collégiales suivants :
- Technologie de radiodiagnostic (142.H0);
- Technologie de médecine nucléaire (142.F0);
- Technologie de l’échographie médicale (142.G0);
- Technologie de radio-oncologie (142.D0);
- Techniques d’électrophysiologie médicale (140.A0);
- Technologie d’analyses biomédicales (140.C0).
Pour plus d'informations, consultez cette page
Bourses en région éloignée
Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ces domaines, le réseau de la santé et des services sociaux offre des bourses aux étudiants des programmes concernés pour la dernière année ou les 2 dernières années de leur formation universitaire ou technique. Pour en savoir plus ou postuler, visitez cette page.
- Inhalothérapeute
- Agent de relations humaines
- Criminologue
- Psychoéducateur
- Psychologues
- Sexologue
- Travailleurs sociaux
- Audiologistes
- Orthophoniste
- Ergothérapeutes
- Physiothérapeutes
- Technologiste médical
- Technologue en électrophysiologie médicale
- Technologue en imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire
- Technologue en radio-oncologie
Bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées
Afin de faciliter l’intégration des IPS dans le réseau de la santé et des services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux offre aux infirmières cliniciennes qui aspirent à devenir IPS (quelle que soit la spécialité) un soutien financier durant la période de leur formation par l’intermédiaire d’un programme de bourses.
Pour plus d'informations, consultez cette page
Bourses en pratique sage-femme
Un programme de bourses est offert aux étudiantes inscrites au programme de baccalauréat en pratique sage-femme (132 crédits) et de certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec (30 crédits), pour la dernière année ou les 2 dernières années de la formation universitaire.
Pour plus d'informations, consultez cette page
Bourses en pharmacothérapie avancée
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de bourses pour faire carrière en pharmacie d’établissement. Ce programme est offert aux candidates et candidats admis à la maîtrise en pharmacothérapie avancée.
Pour plus d'informations, consultez cette page
Bourses pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires aux services de santé et sociaux
Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses de 12 000$, pour encourager les gens à venir travailler en tant que préposés aux bénéficiaires en CHSLD et en Maison des aînés.
Pour en savoir plus et postuler, consultez cette page
Bourses pour les internes en psychologie
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite encourager les étudiants et étudiantes en psychologie à se tourner vers le réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS) pour pratiquer leur profession en leur offrant un montant de 25 000 $.
Bourses en psychothérapie – Volet professionnel
Postulez et obtenez une bourse entre 30 000 $ et 45 000 $ pour suivre une formation théorique et pratique prescrite par l’Ordre des psychologues du Québec.
Cette bourse est offerte aux conseillers d’orientation, ergothérapeutes, criminologues, infirmières, psychoéducateurs et travailleurs sociaux qui souhaitent suivre une formation additionnelle pour obtenir un permis afin d’exercer la psychothérapie.
Postulez en ligne avant le 14 août et rencontrez nos agents de recrutement qui vous expliqueront les détails entourant le processus de formation, le montant de la bourse selon la formation nécessaire et l’emploi qui vous attendra au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Cet été, prenez le virage, devenez psychothérapeute!
Pour plus d’informations, consultez cette page