Kathy-Alexandre Chenel
Kathy-Alexandre Chenel
Infirmière clinicienne en santé scolaire et immunisation
Cégep de Matane et CLSC de Matane
Originaire des Méchins, à l’est de Matane, Kathy-Alexandre est revenue dans sa région natale après avoir terminé ses études à l’UQAR. Elle est maintenant établie à Matane où la vie lui offre plusieurs possibilités d’activités dans une même journée, ce qui n’est pas négligeable pour cette passionnée de balle molle et de fleuve en été, de hockey sur glace en hiver! Sans oublier qu’elle reste ici parce que son travail lui permet d’être polyvalente tout en étant proche de sa famille et de ses amis.
ÊTRE INFIRMIÈRE CLINICIENNE EN SANTÉ SCOLAIRE ET IMMUNISATION AU CISSS DU BAS-SAINT-LAURENT EN QUELQUES MOTS
À quoi ressemble une journée au travail?
En milieu scolaire, le rôle de l’infirmière est très diversifié. Je rencontre des étudiants pour évaluer leur condition physique et mentale. Je fais aussi des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies. Je peux aussi offrir aux jeunes différents services tels que le dépistage ITSS, l'initiation de la contraception hormonale et la vaccination.
En immunisation, tout au long de la journée, je fais beaucoup d’enseignement sur les vaccins et les maladies évitables par ceux-ci ainsi que sur les réactions possibles suivant la vaccination. Je procède à l’évaluation du statut vaccinal et j’évalue la condition de santé de la personne afin de savoir si elle peut recevoir le vaccin. Par la suite, j’assure la surveillance clinique sur une certaine période afin de détecter rapidement une réaction au vaccin et d’intervenir selon l’urgence de la situation.
Tes moments préférés au travail?
J’aime pouvoir agir sur les habitudes de vie des gens; avoir une influence positive sur leur santé, c’est motivant.
Quelles qualités sont, selon toi, les plus importantes dans ta profession?
Avoir un bon leadership clinique pour exercer pleinement notre champ d’expertise et savoir toujours garder nos compétences à jour.
Quels sont les atouts du CISSS du Bas-Saint-Laurent?
Les employés qui font partie de notre organisation donnent l’impression d’être une grande famille.
Le mot de la fin
Ma recette du bonheur? Profiter de la beauté de notre région avec ma famille et mes amis.
Cette histoire vous inspire à travailler au CISSS du Bas-Saint-Laurent?
Consultez la liste des emplois offerts pour poursuivre votre histoire avec nous!