Visite dans les milieux de vie (CHSLD, Maisons des aînés et alternatives)

Les visites sont permises en tout temps selon l'horaire de vie habituel du résident. Les visites sont encouragées puisqu’il s’agit d’un milieu de vie. Seules les situations d’exception (ex. : éclosion) pourraient nécessiter des modulations. 

Il est permis de visiter plusieurs personnes lors d’une visite. Par contre, si le résident est malade ou en isolement, se référer au personnel infirmier de l’unité pour obtenir des consignes.

Le port du masque pourrait être requis selon les recommandations en vigueur de l’établissement.

Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne adulte. Toutefois, il est déconseillé aux enfants d’entrer dans la chambre lors de précautions additionnelles (isolement, éclosion). Si nécessaire, l’enfant doit être en mesure de respecter les mesures telles que l’équipement de protection individuelle.

 

Mesures de prévention 

L’hygiène et étiquette respiratoire

L’hygiène respiratoire est un ensemble de petits gestes à faire pour réduire les risques de transmission d’une infection respiratoire lors d’éternuements, de toux ou de mouchage.
•    Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lors d’éternuements;
•    Jeter le mouchoir à la poubelle;
•    Si aucun mouchoir n'est disponible, éternuer dans le pli du coude ou le haut du bras;
•    Se nettoyer ensuite les mains;
•    Porter un masque lors de la présence de symptômes respiratoires tels que la toux.

L’hygiène des mains

L’hygiène des mains est la mesure la plus simple et efficace pour réduire le risque de se contaminer et de contaminer les autres ou l’environnement. 

La vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies qui peuvent avoir de graves conséquences et même causer la mort. En se faisant vacciner, on évite aussi de transmettre des maladies contagieuses.

Mesures en cas d’isolement

Si des mesures d’isolement sont en place, une affichette est placée à la porte de la chambre et l’usager ou le résident doit y demeurer selon les indications du personnel soignant.

Cette affiche indiquera quelles consignes sont essentielles avant d’entrer et de sortir de la chambre d’un usager.

Si c’est une première visite depuis la mise en place des mesures d’isolement, le visiteur doit d’abord vérifier auprès du personnel soignant afin de pouvoir recevoir toutes les informations pertinentes et ainsi assurer sa sécurité et celle des autres.

Mesures en cas d’éclosion

Lorsqu’une éclosion se développe, certaines mesures sont en place pour assurer la protection de tous.
Des affichettes sont placées aux portes des chambres ainsi qu’à l’entrée de l’installation. Il faut respecter l’ensemble des consignes données par le personnel.

Si c’est votre première visite depuis la mise en place des mesures d’éclosion, vérifier d’abord auprès du personnel soignant afin de pouvoir recevoir toutes les informations pertinentes.

Une communication aux personnes proches aidantes ainsi qu’à la famille doit avoir lieu afin de les tenir informées de la situation ainsi que les mesures mises en place.

Dans certains cas, il se pourrait que la gestion des visiteurs soit modulée en fonction de la situation épidémiologique.

Que faire si vous présentez des symptômes infectieux?

Si vous êtes malade et que vous présentez des symptômes (gastroentérite, grippe, etc.), nous vous invitons à reporter votre visite.

En cas de situations exceptionnelles (ex.: soins palliatifs), valider les possibilités avec le personnel responsable de l’unité. Si la visite ne peut être reportée, vous devrez porter le masque en tout temps, maintenir une distanciation physique et vous laver les mains rigoureusement.


Cadeaux

Les cadeaux sont permis sans restriction. 

 

Animal de compagnie

Avant de vous présenter avec votre animal de compagnie, vous devez obligatoirement avoir reçu l'autorisation.