C’est avec plaisir et fierté que la Direction des programmes santé mentale et dépendance diffuse son premier Plan communautaire pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir au Bas-Saint-Laurent, un document élaboré en partenariat avec des acteurs internes et externes du CISSS et qui permet de mettre en lumière les actions prioritaires en regard de l’itinérance dans notre région.
En effet, l’itinérance est un phénomène souvent méconnu, qui se présente sous de multiples formes et peut parfois être invisible aux yeux des citoyens. Pensons simplement aux personnes qui vivent temporairement chez quelqu’un d’autre (connaissances, famille, amis, étrangers), à celles qui pratiquent le « Couch Surfing » (passer d’un canapé à l’autre), aux femmes ou qui résident momentanément dans une ressource d’hébergement en raison d’un épisode de violence conjugale ou aux individus qui logent dans leur voiture pendant quelques semaines.
C’est en s’attardant à la réalité territoriale, aux les ressources actuelles en matière d’itinérance et aux enjeux rencontrés, qu’un plan d’action intersectoriel, qui met à contribution les partenaires internes et externes du CISSS, a pu être élaboré.
Pour la Direction des programmes santé mentale et dépendance il importe de sensibiliser les intervenants et la population sur l’itinérance et aux multiples formes qu’elle peut prendre. Vous pouvez consulter le Plan communautaire pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir au Bas-Saint-Laurent sur les sites intranet et Web du CISSS.