Moisissures
- Les moisissures
- Effets des moisissures sur la santé
- Qui est plus vulnérable?
- Qu’est-ce qui indique la présence possible de moisissures?
- Qu'est-ce qui favorise le développement excessif de moisissures à l'intérieur d’un bâtiment?
- Est-ce que certaines moisissures sont toxiques?
- Les analyses d’air et de poussières peuvent-elles vous être utiles?
- Se débarrasser de la moisissure
- Prévenir la formation de moisissure
Les moisissures
Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature et transportés dans les maisons par les courants d’air, les humains ou les animaux domestiques. Une fois à l’intérieur, les moisissures peuvent se développer si elles sont en présence d’eau ou d’humidité en quantité suffisante et de matières nutritives comme le bois, le carton ou le placoplâtre. Afin d'éviter des problèmes de santé potentiels, il est recommandé d'éliminer toute moisissure et de prendre les mesures nécessaires visant à réduire l'humidité qui en favorise la croissance.
Lorsqu’elles sont en petite quantité et qu’elles sont éliminées régulièrement, les moisissures ne représentent généralement pas de problème sérieux. Par contre, lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures dispersent dans l’air ambiant des particules respirables qui peuvent, dans certains cas, entraîner des problèmes de santé.
Si vous pensez que vos problèmes de santé ou ceux de quelqu'un d'autre sont peut-être dus à une exposition à la moisissure, discutez-en avec votre médecin le plus tôt possible. Assurez-vous aussi de pouvoir éliminer la moisissure en toute sécurité et de contrôler les conditions qui ont permis sa croissance.
Effets des moisissures sur la santé
Les problèmes de santé qui se manifestent le plus souvent chez les personnes exposées aux moisissures sont les suivants :
- Irritation des yeux, du nez et de la gorge;
- Écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes s’apparentant à des rhumes à répétition;
- Augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme.
Si vous croyez être aux prises avec un problème de santé dû à des moisissures, n’hésitez pas à contacter le service Info-Santé 811 ou votre médecin. Il faut toutefois comprendre que la présence de ces symptômes chez un occupant ne signifie pas nécessairement qu’ils sont causés par des moisissures.
Qui est plus vulnérable?
Les réactions observées chez les personnes exposées varient selon leur état de santé, leur âge et le temps qu’elles passent à la maison. Les personnes suivantes sont généralement plus sensibles à une exposition aux moisissures :
- Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme et de maladies respiratoires chroniques ainsi que les personnes hypersensibles;
- Les nourrissons et les jeunes enfants;
- Les personnes âgées;
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, que ce soit en raison d’un traitement de chimiothérapie, d’une transplantation récente, du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), du sida ou autre.
Qu’est-ce qui indique la présence possible de moisissures?
- La présence de taches, souvent noirâtres, sur les murs, les plafonds, les tapis, dans les garde-robes, etc.;
- La présence d’une odeur caractéristique de moisi, de terre ou d’alcool;
- La présence de cernes, de gondolements ou d’autres signes d’infiltration d’eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence de moisissures dissimulées derrière les matériaux.
Qu'est-ce qui favorise le développement excessif de moisissures à l'intérieur d’un bâtiment?
L’humidité excessive dans les logements provoque l’apparition de moisissures. Elles apparaissent sur les murs, sols ou plafonds sous forme de tâches noirâtres. On les retrouve souvent aux endroits humides, par exemple autour de la baignoire ou des fenêtres. On peut aussi les retrouver dans des endroits mal isolés où il y a de la condensation (ex. : sur un mur qui sépare l’air froid d’un côté et l’air chaud de l’autre).
Les moisissures ne se développent pas sur des matériaux secs. La présence d’eau à l’intérieur d’un bâtiment est un facteur déterminant du développement de moisissures :
- Un dégât d’eau, une infiltration et une humidité ambiante élevée;
- Des surfaces humides;
- Un refoulement d’égout;
- Etc.
Est-ce que certaines moisissures sont toxiques?
Vous avez peut-être déjà entendu dire que des espèces de moisissure sont "toxiques", terme faisant souvent référence à la « moisissure noire » ou du genre Stachybotrys. Bien qu'il soit vrai que certaines moisissures produisent naturellement des substances toxiques (que l'on nomme mycotoxines), il n'y a pas de preuves scientifiques suffisantes que ces moisissures ont des effets différents ou plus graves sur la santé que les autres moisissures. Toutes les moisissures représentent un risque à la santé respiratoire et doivent être éliminées, peu importe le type de moisissure.
Les analyses d’air et de poussières peuvent-elles vous être utiles?
Les analyses d’air ou de poussières ne sont habituellement pas requises pour solutionner votre problème. En général, il n’est pas nécessaire d’identifier ou de dénombrer les moisissures présentes pour intervenir efficacement. En effet, quand les moisissures sont visibles ou qu’il existe des signes indiquant leur présence, une inspection minutieuse de votre maison devrait vous permettre de retracer la cause, puis de déterminer ensuite les mesures les plus appropriées pour corriger la situation.
La présence de moisissure n'est pas toujours évidente. Elle peut se développer à l'intérieur des murs ou encore au-dessus des carreaux de plafond. Il est alors important de vérifier les endroits humides, particulièrement ceux ayant subi des dégâts d'eau.
Se débarrasser de la moisissure
1. Nettoyer sans délai les surfaces atteintes et jeter les matériaux endommagés.
- Pour les petites surfaces, facilement lavables, faire disparaître les moisissures à l’aide d’un produit nettoyant domestique approprié, le savon à vaisselle est suffisant. Veiller à bien assécher ensuite;
- Pour les articles poreux moisis ou sérieusement endommagés par l’eau, il est recommandé de les jeter;
- Pour les travaux de nettoyage ou de rénovation de grande envergure, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée.
Lorsque vous éliminez la moisissure, vous devriez porter de l'équipement de protection comme des gants en caoutchouc, une protection pour les yeux et un masque pour la poussière. Vous pourriez aussi vouloir isoler la zone en collant des feuilles de plastique sur les murs et le plafond afin d'éviter que la poussière ou que des particules de moisissure ne se dispersent ailleurs. Les personnes sensibles ne devraient pas se tenir dans la même pièce ou dans une pièce adjacente durant les travaux et pourraient choisir de quitter la maison pendant l'élimination de la moisissure.
Vous devriez considérer d'engager un professionnel s'il y a une grande quantité de moisissure ou si la moisissure revient toujours après l'avoir nettoyée. Une grande quantité de moisissure est souvent le résultat d'un problème plus grand, comme une fuite d'eau dans la fondation ou une inondation importante, ce qui nécessite l'aide d'un professionnel pour être réglé.
2. Réglez la cause du problème (dégât d'eau ou humidité excessive).
Prévenir la formation de moisissure
- Réparer sans délai toute fuite ou infiltration d'eau.
- Garder la maison ou l'appartement au sec en utilisant toujours les ventilateurs d'évacuation de la cuisine et de la salle de bains. En l'absence de ventilateurs, ouvrir les fenêtres pendant une courte période de temps afin de faire circuler l'air. Par contre, il est important de se rappeler qu'un air extérieur humide n'aidera pas à sécher l'intérieur d'un logement, mais contribuera plutôt à répandre l'humidité à d'autres parties de la maison.
- S'assurer que la sécheuse est raccordée correctement et que le conduit d'évacuation donne sur l'extérieur.
- S'assurer que les baignoires et les éviers sont étanches afin de prévenir les fuites d'eau dans les murs.
- Après une inondation ou tout autre dégât d'eau, sécher complètement les surfaces inondées dans un délai de 48 heures.
- Mesurer le degré d'humidité à l'intérieur (environ 50 % en été et 30 % en hiver) à l'aide d'un hygromètre. Au besoin, utiliser un déshumidificateur pour abaisser l'humidité relative.
- Éviter les accumulations d'articles. La moisissure peut se développer sur les tissus, le papier, le bois et pratiquement tout ce qui recueille la poussière et retient l'humidité.
- Garder la maison ou l'appartement propre en passant régulièrement l'aspirateur.
- Éviter d'arroser les plantes de façon excessive et surveiller l'apparition de signes de moisissure dans les pots.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Institut national de santé publique du Québec