La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, a procédé aujourd’hui, au nom du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, à l’inauguration officielle de l’unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) à Saint-Cyprien, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.
Installée dans les locaux du Centre d’hébergement de Saint-Cyprien, cette nouvelle unité vise à accueillir et prendre en charge des jeunes du Bas-Saint-Laurent âgés de 6 à 18 ans ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, en plus de présenter une problématique de comportement.
Il s’agit d’un changement de vision et d’approche d’intervention dans le traitement des troubles du comportement et des troubles graves du comportement (TGC) dans lesquelles on intègre les meilleures pratiques. Les éducatrices et éducateurs présents dans les URCI sont d’ailleurs formés par le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement afin de mieux prévenir et régler ces troubles.
Les personnes admises recevront des interventions personnalisées de façon intensive et sur une courte durée, soit sur une période estimée entre 3 et 6 mois. Ces interventions visent à diminuer les comportements qui entravent leur pleine participation sociale, éviter l’épuisement des milieux familiaux et faire en sorte que le jeune ou l’enfant puisse se développer convenablement et reprendre sa place dans ses différents milieux de vie.