Lors de la 14e édition des Prix Hippocrate, le 18 octobre 2024, la Direction de la santé publique (DSPu) a reçu le Prix innovation – Développement durable en santé – pour sa démarche régionale d’adaptation aux changements climatiques. Celle-ci rassemble connaissances et compétences, favorise la collaboration entre les secteurs et les échelles géographiques en vue d’activer les leviers d’action les plus efficients pour l’adaptation équitable. La démarche repose sur six volets :
- Un diagnostic de la vulnérabilité populationnelle aux changements climatiques;
- Le développement d’un partenariat stratégique;
- Le lancement du tout premier Grand rendez-vous bas-laurentien;
- La mise en place d’une espace de collaboration intersectorielle;
- Le déploiement d’une démarche citoyenne;
- Le soutien à l’exemplarité du CISSS.
La mise en place de ces actions innovantes permet de construire une réponse collective forte aux effets des changements climatiques sur la santé.
Pour plus de détails sur le projet lauréat, consulter l’affiche En mode adaptation. La santé publique au cœur de l’action climatique ou la section Changements climatiques.
Merci et bravo à la Dre Joanne Aubé-Maurice, adjointe médicale au directeur de la santé publique et coordonnatrice en santé environnementale, de même qu’à son équipe en changements climatiques (Annabelle Savard, Catherine Turgeon-Pelchat, Camille Dodeler, Jacinthe Montplaisir) d’être des actrices de changement!
À propos du Prix Hippocrate
Le Prix Hippocrate a pour mission de faire connaître et de célébrer les initiatives de ceux et celles qui ont su créer de la valeur en santé. Il s’agit d’un concours des meilleures pratiques d’innovation et d’interdisciplinarité, créateur de valeur, qui se veut un lieu de reconnaissance et de rassemblement. D’année en année, le Prix Hippocrate s’adapte pour refléter l’évolution en santé et services sociaux, les orientations ministérielles et les innovations au sein de la communauté.