Développement des communautés

Le développement des communautés vise à renforcer les capacités des communautés locales pour qu’elles puissent résoudre elles-mêmes les problèmes auxquels elles font face. Ce développement s’appuie sur les ressources locales et sur les connaissances et les compétences des membres de la communauté pour créer un changement durable1.

L'organisation communautaire

L’organisation communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux est une pratique professionnelle d’intervention collective qui s’appuie sur une vision globale et qui s’adresse en priorité à des populations affectées par des problèmes sociaux, dans une visée de changement social. S’articulant à partir du territoire vécu, généralement à une échelle locale, l’organisation communautaire est pratiquée en soutien à une communauté géographique, d’identité ou d’intérêts, selon une approche ascendante. 
L’organisation communautaire vise l’amélioration des conditions de vie, la réduction des inégalités sociales, le développement du pouvoir d’agir, la participation citoyenne, ainsi que l’inclusion sociale, en cohérence avec des valeurs de respect, d’autonomie, de solidarité, de démocratie et de justice sociale.

L’organisation communautaire offre une contribution professionnelle importante pour la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle confiée au CISSS. Elle s’inscrit dans des processus planifiés d’actions communautaires qui favorisent et soutiennent les démarches privilégiant la mise en place de solutions collectives issues de la participation des populations concernées, souvent les plus vulnérables.

Elle offre également une connaissance des communautés qui est orientée sur l’action et la mobilisation des populations, en complément aux portraits établis à partir des données démographiques et sanitaires.

Enfin, elle soutient le développement et le renforcement des réseaux locaux de services (RLS) par une pratique professionnelle de soutien aux processus collectifs, de mise en réseau d’organismes de nature différente, notamment dans les tables de concertation où, entre autres, s’établissent les partenariats 

Notre accompagnement débute généralement par une analyse de besoins qui permet de préciser l'offre de service de l'équipe d'organisation communautaire. Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à l'un des membres de l'équipe dédiée à votre secteur.

Les agents de promotion et de prévention en saines habitudes de vie (APPSHV)

Les APPSHV sont des professionnels qui sensibilisent les partenaires sur les déterminants individuels et collectifs ayant un impact sur les saines habitudes de vie (SHV). D'une part, ils vont contribuer à l’identification des problématiques, des besoins et des enjeux en SHV vécus à l’échelle d’une communauté locale en plus de mobiliser et d’accompagner les partenaires dans la mise en place d’environnements favorables aux SHV. Ils participent également à l’identification et à la priorisation des actions de promotion et de prévention en SHV à mettre en place dans un milieu donné et dispensent du transfert de compétences aux partenaires intra et intersectoriels selon les thèmes/enjeux liés aux SHV. Enfin, ils ont la responsabilité de diffuser les outils des campagnes promotionnelles en SHV auprès des partenaires intra et intersectoriels.

Pour contacter l'agent de promotion et de prévention en matière de saines habitudes de vie de votre territoire, consultez le lien suivant.

Réseau des éclaireurs

Le réseau d’éclaireurs est un projet lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et déployé à l’échelle provinciale qui a comme objectif d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés en contexte de pandémie et de post-pandémie. Dans notre région, le déploiement du réseau vise essentiellement la mise en valeur des ressources et des initiatives existantes, et ce, dans le respect des dynamiques et des réalités des huit MRC du Bas-Saint-Laurent

Depuis quelques années, partout aux Bas-Saint-Laurent, différents comités de travail ont été mis sur pied, en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes du milieu, afin de déployer un réseau d’éclaireurs visant à répondre de façon concertée aux besoins qui ont émergé de la crise sanitaire.

Pour plus d'information sur ce projet, consulter la page Réseau des éclaireurs.


1: https://crdscq.com/quelle-est-la-difference-entre-developpement-social-et-developpement-des-communautes/