Projet de salon de jeux à Rimouski : préoccupations de la santé publique régionale

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent exprime des préoccupations à l'égard du projet de Loto-Québec d’implanter un salon de jeux à Rimouski. Rappelons que le 8 juillet dernier, la Ville de Rimouski a modifié son règlement de zonage afin de permettre l’implantation d’un salon de jeux dans le Centre des congrès de l'Hôtel Rimouski.

La pratique des jeux de hasard et d’argent est inscrite comme un facteur de risque à la santé des populations dans le programme national de santé publique du Québec. Bien qu’ils ne causent pas de méfaits chez tous les individus s’y adonnant, les jeux de hasard et d’argent peuvent engendrer un risque à la santé chez certaines populations considérées vulnérables. Toutefois, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il est aussi reconnu que les monopoles d’État ont le potentiel d’agir en fonction d’objectifs de santé publique, plus particulièrement dans une perspective de réduction des méfaits.

Afin de caractériser les résidents vivant dans le secteur du site prisé par Loto-Québec, des indicateurs relatifs à l’indice de vulnérabilité ont été analysés. Ainsi, plus de deux ménages sur trois (69 %) disposent d’un revenu brut inférieur à 60 000 $ et le taux de chômage est estimé à 15 %, ce qui est largement supérieur à celui observé dans le reste de la ville (8 %). Par ailleurs, les personnes seules représentent plus de la moitié de la population et les 20 à 44 ans y sont représentés à 33%. Enfin, la proportion de la population détentrice d’un diplôme d’études secondaires ou moins est de 41 %, ce qui est plus élevé que pour l’ensemble de Rimouski.

Des appareils de loterie vidéo (ALV) et des machines à sous sont déjà présents dans certains établissements du secteur dans un ratio de 11,9 appareils par 1000 habitants. À titre comparatif, la moyenne québécoise est de 1,2 ALV par 1000 habitants pour les ALV situés à l’extérieur des casinos et des salons de jeux. Ce ratio, lorsque calculé pour l’ensemble de la ville de Rimouski, est de 1,4 ALV par 1000 habitants. La proximité physique d’établissements ayant une mission sociale, comme Moisson Rimouski-Neigette et Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, risque aussi d’augmenter l’affluence de personnes vulnérables aux alentours du salon de jeux.

En raison de la vulnérabilité élevée de la population dans le secteur visé et de l’exposition au jeu déjà très présente, l’implantation d’un salon de jeux, si elle devait avoir lieu, devrait donc s’accompagner de mesures de mitigations importantes et du retrait draconien des appareils de jeux déjà existants sur le territoire de Rimouski.

La mise en place de salons de jeux doit s’arrimer à un processus de suivi et d’évaluation des effets à la santé. Pour ce faire, il est nécessaire que Loto-Québec collabore avec les autorités de santé publique afin de convenir d’indicateurs de suivi, le tout dans une perspective de guider vers la mise en place d’interventions adéquates en prévention et en réduction des méfaits liés aux jeux de hasard et d’argent.

 

Consulter le rapport

Consulter le communiqué de presse