Plan de retour à l'équilibre budgétaire

Dans le cadre des efforts visant à rétablir l’équilibre budgétaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, le CISSS du Bas-Saint-Laurent poursuit le déploiement de différentes mesures d’optimisation. Ces dernières visent à assurer une gestion rigoureuse et responsable de ses ressources, tout en maintenant l'accès aux soins et services essentiels à la population. Ces mesures nous permettent de progresser vers l'atteinte de notre cible comme établissement tout en contribuant à l'effort de Santé Québec.

Parmi celles-ci, notons la réduction des dépenses en main d’œuvre indépendante et l’abolition de 142 postes principalement administratifs, dont une centaine sont actuellement vacants. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent va accompagner les personnes touchées par ces abolitions de postes. Différentes mesures permettront également des gains d’efficience et d’efficacité administratives. Par ailleurs, d’autres mesures sont présentement en cours d’analyse par les équipes du siège social de Santé Québec. 

Enfin, mentionnons que certaines mesures ont déjà été mises en place à l’automne 2024, dont la principale est la réduction du recours à la main d’œuvre indépendante. Aussi, 41 postes majoritairement administratifs ont été abolis. L’impact définitif de ces mesures sur notre situation financière pour 2024-2025 sera connu plus tard.

Pour lire le communiqué de presse.