Consultation sans médecin de famille

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. Dès maintenant, pour être pris en charge plus rapidement, il est possible de remplir un questionnaire en ligne pour exprimer votre besoin de santé.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire numérique, composez le 811, option 3. Un intervenant du GAP vous rappellera pour effectuer une évaluation et vous diriger vers la ressource la plus appropriée.  

À la réception de l’appel, vous pourrez sélectionner une des options suivantes :

  • Accepter l’appel ; 
  • Demander à être rappelé plus tard ; 
  • Annuler votre demande si elle n’est plus nécessaire. 

Le GAP fera jusqu’à trois tentatives pour vous joindre.

De cette manière, vous pourrez discuter avec la personne la mieux outillée pour vous répondre tout en évitant l’attente en ligne.

Si votre vie est en danger ou que votre état de santé exige une intervention immédiate, en tout temps, vous pouvez :

  • Composer le 911 pour demander une intervention d’urgence ou un transport en ambulance.
  • Vous rendre à l'urgence de l’hôpital le plus près.

 

Services transitoires

Vous n'avez pas de problème immédiat de santé mais vous pourriez présenter certains facteurs de risques pour des maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires ? Une évaluation infirmière est possible afin de dépister de façon préventive certaines maladies chroniques.

Vous pouvez contacter le GAP afin de valider si cette évaluation serait pertinente pour vous. Vous avez un diagnostic de maladie chronique (diabète, cholestérol, maladie cardiovasculaire) et souhaiteriez bénéficier d'un suivi actif? Un suivi infirmier est offert selon certaines conditions. Vous pouvez contacter le GAP pour vérifier votre éligibilité.