Physiothérapie

Physiothérapie pour les adultes

Un service de physiothérapie est offert dans tous les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent. Le service de physiothérapie externe s’adresse à une clientèle qui est en mesure de se déplacer pour recevoir ses traitements. Les interventions sont de courte durée (phase aigüe, moins de 6 mois) et permettent la récupération fonctionnelle ainsi que la prévention de la détérioration ou des complications.

Les professionnels de la physiothérapie, physiothérapeutes et technologues en physiothérapie, offrent les services suivants promotion et prévention, services de santé physique; interventions pré et post chirurgie orthopédique.

Critères d’admissibilité du service de physiothérapie

Votre médecin doit déposer une requête médicale avec un diagnostic admissible au service de réadaptation externe de votre centre hospitalier.

À la réception de la requête, un intervenant évaluera votre condition à l’aide d’une grille de priorisation. Votre nom sera ensuite placé sur une liste d’attente et vous serez informé des règles de fonctionnement du service.

En tout temps, vous pouvez rappeler au service de physiothérapie externe si votre situation se détériore. Un professionnel évaluera à nouveau votre condition.

Pour connaître les coordonnées des centres hospitaliers, consultez la section Où obtenir des services, sélectionnez Centres hospitaliers.  Les coordonnées des services sont indiqués sous chaque centre hospitalier.

Pour consulter le dépliant sur le sujet, utilisez ce lien.

 

Physiothérapie jeunesse

La physiothérapie pédiatrique offre des services préventifs et curatifs aux enfants entre 0 et 8 ans.

La physiothérapeute au programme jeunesse a une approche spécialisée pour diverses problématiques de développement moteur chez l’enfant. Elle intervient également dans les problématiques musculo-squelettiques d’enfants de 8 ans et moins (ex : plagiocéphalie, torticolis). Les problématiques musculo-squelettiques chez un enfant de plus de 8 ans seront orientés en physiothérapie externe en centre hospitalier.  

Initialement, en présence des parents, la physiothérapeute fait l’évaluation de l’enfant. Elle identifie les problématiques, émet une impression clinique et établit un plan de traitement pour répondre aux objectifs ciblés.

Dans toute situation, la physiothérapeute propose un programme d’activités qui répond aux besoins de l’enfant. Les parents peuvent participer activement aux rencontres et développer des habiletés pour une meilleure stimulation de l’enfant à la maison.

Peu importe l’intervention choisie, une thérapie active ou des contrôles, la physiothérapeute aide l’enfant à améliorer ses capacités physiques et à développer une mobilité harmonieuse en supportant son milieu de vie et la garderie.

À noter que fréquemment, une collaboration avec d’autres disciplines vient compléter l’intervention en physiothérapie auprès de l’enfant.

 

Pour obtenir ce service 

Si vous avez des inquiétudes quant au développement moteur de votre enfant, parlez en à votre médecin. Vous pouvez également communiquer avec l'AAOR. Pour connaître le numéro.

 

Liens utiles