La lutte contre la maltraitance | Parlons-en et agissons!

Le 15 juin, soulignons la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité.

Au Bas-Saint-Laurent comme ailleurs, la maltraitance envers les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité est un phénomène bien réel.  La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées du 15 juin est l’occasion idéale de souligner notre volonté de changer les choses.

À ce titre, bon nombre d’actions sont menées dans chacun des territoires bas-laurentiens pour sensibiliser, repérer et intervenir sur les causes et conséquences de la maltraitance envers ces personnes. Que l’on pense à la diffusion de programmes de sensibilisation traitant de la maltraitance financière, de l’âgisme ou encore de l’intimidation. À cela s’ajoutent des programmes de repérage et soutien pour les témoins de situations de maltraitance. Par ailleurs, différents outils tels des guides de référence, des dépliants ou des capsules d’information ont été développés par des comités locaux de prévention de la maltraitance au cours des dernières années. Dans chacun des territoires de MRC, des groupes du milieu conjuguent leurs efforts et initient différentes actions qui font la différence.

Une campagne de sensibilisation est aussi organisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Des capsules vidéo sont diffusées pour essayer de démystifier certains types de maltraitance. Sur un ton mi-humoristique, mi-sérieux, Jean-Sébastien Girard et sa mère discutent de maltraitance envers les personnes aînées dans de courtes capsules vidéo. Ces dernières abordent la maltraitance psychologique et physique, la maltraitance matérielle et financière ainsi que l’âgisme.

Visionner les capsules vidéo