Changements climatiques

La Direction de la santé publique, fière lauréate d’un Prix Hippocrate 2024 

Lors de la 14e édition des Prix Hippocrate, le 18 octobre 2024, la Direction de la santé publique (DSPu) a reçu le Prix innovation Développement durable en santé –  pour sa démarche régionale en adaptation aux changements climatiques.

Le Prix Hippocrate a pour mission de faire connaître et de célébrer les initiatives de ceux et celles qui ont su créer de la valeur en santé. Il s’agit d’un concours des meilleures pratiques d’innovation et d’interdisciplinarité, créateur de valeur, qui se veut un lieu de reconnaissance et de rassemblement.

Pour plus de détails sur le projet lauréat, consulter l’affiche En mode adaptation. La santé publique au cœur de l’action climatique.

 

S'adapter aux changements climatiques, un enjeu de santé publique

Les conséquences des changements climatiques se font sentir depuis plusieurs années au Québec, et le Bas-Saint-Laurent n'est pas épargné. Par exemple, nous observons déjà, dans la région, l'augmentation des vagues de chaleur et de l'érosion côtière. De même, l'apparition de maladies infectieuses jusqu’ici non répandues (telles que le virus du Nil et la maladie de Lyme) est projetée.

Quels impacts sur la santé?

Les changements climatiques accentueront divers problèmes physiques et psychosociaux, tels que les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, les maladies infectieuses, les allergies saisonnières, les traumatismes, l'anxiété et la dépression. Les impacts seront ressentis plus fortement par les populations les plus sensibles (enfants, personnes âgées, personnes à faible revenus, travailleurs à l'extérieur, etc.) et créeront une pression accrue sur les services de santé.

L'approche par cobénéfices

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent privilégie une approche par cobénéfices, c’est-à-dire des stratégies favorables à la santé de la population et à celle de la planète.

Le projet VRAC-PARC

Coordonné par la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le premier volet du projet consiste à effectuer une évaluation de la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques (VRAC), alors que le deuxième volet consiste à établir un plan d’adaptation régional au climat de santé publique (PARC).

Le premier volet a permis d'élaborer un indice de vulnérabilité pour chacune des MRC. Mieux connaître la vulnérabilité de notre territoire et de notre population aux changements climatiques nous permettra, à terme, de développer un plan d’adaptation à l’image de notre région et de prendre des décisions éclairées en faveur du bien-être actuel et futur des communautés.

visuel projet vrac parc avec planète et thermomètre

Pour plus d'information

Consultez et téléchargez le rapport Santé et adaptation aux changements climatiques au Bas-Saint-Laurent pour prendre connaissance de l'évaluation de la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques.

Rapport Santé et adaptation aux changements climatiques au Bas-Saint-Laurent

Pour mieux comprendre la vulnérabilité populationnelle aux changements climatiques au Bas-Saint-Laurent, prenez connaissance des messages-clés de la Direction de la santé publique.

 

S'outiller pour l'adaptation équitable aux changements climatiques

Outil de réflexion collective en vue d'intégrer une lunette bifocale sur les inégalités sociales de santé et les changements climatiques dans les actions, les projets et les politiques en cours ou à venir, afin d'éviter la maladaptation et viser une adaptation équitable. 

 

Démarche citoyenne auprès des populations sensibles aux changements climatiques: des cafés-discussions d'une grande richesse!

À la frontière entre la recherche et une démarche de développement des communautés, le projet des cafés-discussions vise à mettre en lien direct les intervenants des directions de santé publique avec les populations sensibles aux changements climatiques et voir comment, comme acteurs de proximité, il serait possible de soutenir ces groupes dans la mise en œuvre d’actions locales les mobilisant.

Le projet des cafés-discussions s'inscrit dans une démarche citoyenne plus vaste et émergente ayant pour objectif d’intégrer pleinement les savoirs, les expériences et les paroles des personnes particulièrement vulnérables aux changements climatiques dans la réflexion et les actions d’adaptation sur le territoire. Ultimement, ces savoirs permettront une plus grande considération des enjeux vécus par ces populations en vue de renforcer l’adaptation équitable.

 

Revue de presse

Plusieurs articles intéressants sont parus dans le cadre du lancement du « Rapport sur la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques » (VRAC). Voici deux liens vers des comptes rendus détaillés.

Consultez la revue de presse complète réalisée dans le cadre de lancement du Rapport VRAC.