Portrait de surveillance du cancer du Bas-Saint-Laurent

La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent dévoile aujourd’hui son portrait régional de surveillance du cancer pour les années 2013 à 2020. Ainsi, 12 548 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués durant cette période au Bas-Saint-Laurent, ce qui représente une moyenne annuelle de 1569 cas. Dans l’ordre, ce sont les cancers du poumon, du sein, colorectal et de la prostate qui sont les plus fréquents dans la région.

L’avancement en âge demeure le principal facteur de risque de développer un cancer. Le Bas-Saint-Laurent étant l’une des populations les plus vieillissantes au Québec, on prévoit une augmentation du nombre de personnes qui recevront un diagnostic de cancer au cours des prochaines années dans la région. Toutes proportions gardées, le réseau de la santé du Bas-Saint-Laurent devra donc répondre à plus de besoins au chapitre du cancer que la majorité des régions de la province.

Par ailleurs, les connaissances actuelles suggèrent qu’au moins 40% des nouveaux cas de cancer chez les adultes pourraient être évités par des changements de comportements et l’accès à des environnements favorables à la santé pour tous. En se basant sur cette proportion, ce sont donc 5019 résidents du Bas-Saint-Laurent qui auraient pu éviter d’avoir à faire face à un cancer entre les années 2013 à 2020. La cigarette, l’alcool, le manque d’activité physique, certains comportements alimentaires, le soleil et certaines infections comptent parmi les principaux facteurs de risque du cancer.

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent travaille de multiples façons pour agir en prévention du cancer et pour aplanir les inégalités sociales en lien avec cette maladie. En concertation avec de nombreux partenaires régionaux, les équipes de santé publique œuvrent notamment pour un accès équitable à des milieux de vie et de travail sains pour la santé. La Direction de la santé publique contribue aussi activement à lutter contre le cancer dans notre région en faisant notamment la promotion d’une saine alimentation et des déplacements actifs, de la vaccination et du dépistage ainsi que de la réduction de l’exposition aux substances causant le cancer.

Le portrait de surveillance du cancer au Bas-Saint-Laurent peut être consulté en ligne en utilisant ce lien.