Rapports de la Direction de la santé publique

Vous trouverez ici différents rapports réalisés par la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent exprime des préoccupations à l'égard du projet de Loto-Québec d’implanter un salon de jeux à Rimouski. 

La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent (DSPu) vous présente un rapport de consultation sur des propositions pour améliorer le transport actif et sécuritaire en milieu rural.

Le contenu de ce rapport s’appuie sur 2 sondages dont l’un fut distribué auprès des citoyens habitant dans le centre de 16 municipalités ayant plus ou moins 1 000 habitants et l’autre auprès de conducteurs de véhicules lourds circulant dans les milieux ruraux. Ce rapport est le fruit d’un travail de collaboration entre différents acteurs régionaux concernés par le transport actif sécuritaire.

La DSPu du CISSS du Bas-Saint-Laurent souhaite partager ce document à tous les intervenants et professionnels qui font des actions en transport actif du Québec.

Le rapport du directeur de santé publique sur les maladies à déclaration obligatoire (MADO) au Bas-Saint-Laurent témoigne d’une partie incontournable du travail effectué en protection de la santé par la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent. Ce travail consiste en la compilation continue de données de qualité et à la prise en charge des cas déclarés par nos professionnels de la santé. 

Ce bilan 2010-2021 montre l’étendue de certaines menaces à la santé, cela dans un contexte où de nombreux défis s’ajoutent, comme l’augmentation marquée des infections transmises sexuellement et par le sang, la fragilité des couvertures vaccinales en contexte post-crise sanitaire, l’arrivée probable de pathogènes émergents, les changements climatiques et le vieillissement de la population.