Applications informatiques
Les applications informatiques sont accessibles à partir de la page d'accueil de l'intranet. Il en existe plusieurs, que ce soit pour le secteur clinique ou pour le secteur administratif. Pour accéder aux applications informatiques ou pour vous connecter à votre session sur votre poste de travail, vous aurez besoin d’un identifiant unique. L’identifiant unique est un code alphanumérique généré et composé des deux premières lettres de votre nom de famille et des deux premières lettres de votre prénom, suivis de 4 chiffres. Il est utilisé pour vous identifier sur certains logiciels ou applicatifs du CISSS. En tant qu'employé ou cadre vous recevrez aussi un matricule à votre entrée en poste. Votre matricule est votre numéro d’employé. Il sert à vous identifier auprès de différents services.
Vous trouverez dans cette page les informations suivantes :
Octopus CISSS
Octopus est un outil informatique permettant de cibler vos besoins et d’assurer le suivi de vos demandes dans différents secteurs d’activités. Il est accessible à partir d'intranet sous Applications informatiques > Administratives > Octopus CISSS. Voici quelques exemples pour lesquels une requête Octopus doit être complétée :
- Service de la paie : changement d’information bancaire, modification des prélèvements d’impôts, correction de paie
- Service des avantages sociaux : validation et correction d’ancienneté, assurances, congé maternité/paternité/adoption/retour au travail, congé pour études, reconnaissance de scolarité ou expérience antérieure
- Service informatique : demande d’accès informatique, problème informatique ou mot de passe, demande de logiciel ou matériel informatique, cellulaire, téléavertisseur
- Service du recrutement et de la dotation : demande de carte d’identité, désistement d’un poste, attestation d’expérience et d’emploi, avis de départ (pour les employés)
- Service aux cadres : demande de carte d’identité, avis de désistement, avis de démission, attestation d’emploi, intérim, cumul, affichage de poste d’encadrement
Pour compléter une requête, vous devez vous rendre sur l’intranet. Ce lien n’est pas accessible à partir de la maison.
Profil Octopus : mise à jour de vos coordonnées
Vous pouvez modifier certaines informations de votre fiche professionnelle (téléphone, cellulaire, site, disponibilité, consentement, etc.) et aviser vos collègues en cas d'absence à partir de votre profil Octopus. Pour mettre à jour votre profil, à partir de votre session Windows, rendez-vous sur l’intranet du CISSS sous Applications informatiques > Administratives > Octopus CISSS. Une fois dans Octopus, cliquez sur le petit pictogramme en haut à droite (MON PROFIL ou petite pieuvre, selon les versions). Il est important de mettre à jour votre profil Octopus puisque le bottin électronique du CISSS puise ses données à partir de ce dernier.
Compte Outlook/Office365
Les employés, dont les tâches administratives le requièrent, reçoivent à leur embauche une adresse de messagerie. Celle-ci se terminera par : cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca Dans le but de sécuriser le service de messagerie du réseau de la santé et des services sociaux, vous devrez procéder à l’authentification de votre compte Outlook si :
- Vous utilisez votre appareil cellulaire personnel ou fourni par le CISSS du Bas-Saint-Laurent pour vous connecter à votre messagerie Outlook ;
- Vous accédez à Outlook à l’extérieur d’une installation du CISSS du Bas-Saint-Laurent sur un appareil sans l’utilisation d’un jeton ;
- Vous accédez à Outlook à l’extérieur d’une installation du CISSS du Bas-Saint-Laurent sur un appareil personnel ou tout autre appareil.
L’authentification s’ajoute au mot de passe et aux questions de sécurité qui sont déjà configurés à votre compte. Voici le lien pour accéder au guide d’activation ainsi qu’à la foire aux questions : Authentification multifacteur (Outlook)
Relevé de présence et relevé de paie
Logibec est l’applicatif qui vous permet de faire votre relevé de présence et d’obtenir vos relevés de paie. Il est destiné aux employés et aux cadres.
Voici les opérations possibles grâce à l’application Logibec :
- Valider votre horaire de travail ;
- Modifier, consulter et approuver votre relevé de présence, en lien avec vos heures travaillées ;
- Accéder à votre relevé de paie ;
- Effectuer vos choix de vacances ;
- Remplir votre allocation de dépenses ;
- Modifier certaines informations dans votre dossier Employé tels que l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel ;
- Postuler sur des postes ;
- Obtenir vos relevés fiscaux à compter du 25 février de chaque année.
Vous pouvez accéder à l’application Logibec de deux façons :
Au moment de votre embauche, vous recevrez l’information concernant vos accès Logibec afin d’inscrire les heures travaillées à votre relevé de présence. Afin de savoir plus précisément comment remplir votre relevé de présence, veuillez vous référer au Tutoriel sur le relevé de présence Web accessible dans l’intranet et dans la zone professionnelle du site Web.
L’approbation des heures travaillées doit être faite au plus tard le lundi midi (12h) suivant la fin de la période de paie. Votre paie sera déposée automatiquement dans votre compte bancaire le 2e jeudi suivant la fin de la période de paie. Pour connaître les dates d’approbation et de dépôt, consultez le calendrier de la paie qui est accessible à partir de l’intranet sous Directions administratives > Direction des ressources financières > Calendrier de paie
Si votre mot de passe Logibec ne fonctionne plus, vous devez contacter le Centre de service à l’utilisateur (CSU), du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 16 h 30.
- Via Octopus - Service de la paie ou en les appelant. Le numéro de téléphone est disponible dans intranet sous Directions administratives > Direction des services financiers > Service de la paie
Si vous avez des questions additionnelles, veuillez contacter le Service de la paie en priorisant une requête Octopus.
Soutien informatique
Tous les employés, cadres ou stagiaires qui ont une problématique informatique en lien avec leur fonction peuvent contacter un guichet unique nommé Centre de service à l'utilisateur (CSU).
Pour un évènement qui ne fait pas partie du fonctionnement normal d’un service et qui provoque ou peut provoquer une interruption ou une diminution de la qualité de celui-ci. En d’autres mots, ça fonctionnait et ça ne fonctionne plus. Vous pouvez les contacter par téléphone, leurs coordonnées se trouvent dans la partie supérieure droite de n'importe quel ordinateur du CISSS du Bas-Saint-Laurent, ou dans la section nouvelle sur Logibec.
Pour toute demande d'ajout, modification ou retrait d'un service ou équipement, il est nécessaire de réaliser une requête Octopus.
En dehors des heures normales, si la prestation de soins et services d’un usager est compromise et qu’aucune solution alternative n’est possible suite à un bris, problème ou besoin d’accès informatique, vous pouvez contacter le service de garde informatique 24/7 (pour urgence seulement).
Avant de contacter le service de garde, assurez-vous de :
- Vérifier qu’il s’agit bel et bien d’une urgence. Posez-vous la question suivante : Puis-je attendre jusqu’à l’ouverture du CSU à 7 h 30 ?
- Effectuer un redémarrage de l’équipement ;
- Essayer d’utiliser un autre équipement comme alternative temporaire.