Informations spécifiques : employés

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Conditions de travail

Vous trouverez dans cette section toutes les informations concernant vos conditions de travail en tant qu’employé :

 

Accréditations syndicales

Le tableau ci-dessous vous permet d’identifier à quelle catégorie de personnel votre titre d’emploi est associé pour obtenir les informations pertinentes qui vous concernent.

Vous pouvez consulter le site Web suivant pour connaître tous les titres d’emploi et l’échelle salariale.

Catégories de personnel

Accréditations syndicales

Titres d’emploi (exemples)

1-  Personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires

FIQ

  • Infirmière
  • Infirmière auxiliaire
  • Inhalothérapeute
  • Candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI)
  • Candidate à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA)
2-  Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers

SCFP

  • Préposé aux bénéficiaires (PAB)
  • Auxiliaire en santé et services sociaux
  • Préposé hygiène et salubrité
  • Cuisinier, aide-cuisinier, préposé au service alimentaire
  • Préposé à la buanderie, buandier
3-  Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration

CSN

  • Agente administrative (classes 1-2-3-4) 
  • Technicien en informatique
  • Secrétaire médicale
  • Technicien en administration
  • Préposé au magasin/magasinier
4-  Techniciens et professionnels de la santé et services sociaux

APTS

  • Travailleur social
  • Psychologue
  • Éducateur spécialisé
  • Technologiste médical
  • Ergothérapeute
5-  Personnel non visé par la Loi concernant les unités de négociations dans le secteur des affaires sociales

Représenté par une association de travailleurs autre

  • Biochimiste clinique
  • Employé syndicable non syndiqué (SNS)
  • Physicien médical
  • Pharmacien
  • Sage-femme

Assurances collectives

Un régime d’assurance collective est offert par le CISSS Bas-Saint-Laurent, selon votre catégorie d’emploi. L’adhésion à l’assurance maladie est obligatoire en vertu de la loi sur la RAMQ, sauf si vous êtes dans l’une des 6 situations suivantes (une preuve d’assurance pourrait être exigée) :

  1. Vous êtes un mineur ou un étudiant à temps complet de moins de 26 ans et vous êtes couvert par l’assurance de vos parents;
  2. Vous êtes assuré sur l’assurance d’une personne conjointe;
  3. Vous êtes âgé de 65 ans ou plus et faites le choix d’adhérer à la RAMQ;
  4. Vous êtes un retraité réembauché;
  5. Vous êtes engagé comme externe en soins infirmiers;
  6. Vous êtes un travailleur étranger et avez une entente de travail avec la RAMQ.

Étant donné les différentes particularités, un membre de l’équipe du service de la rémunération et des avantages sociaux vous contactera par courriel afin de vous donner plus de détails. Par la suite, si vous avez des questions, veuillez compléter une requête Octopus. 

 

Assurance salaire

Si, pour des raisons de santé, vous devez vous absenter du travail, il est important d’en aviser rapidement votre supérieur immédiat. Si votre absence est d’une durée de plus de 5 jours, vous devez effectuer un lien avec un membre de la gestion de la présence intégrée au travail. Les coordonnées des personnes à joindre se retrouvent dans la section Gestion de la présence intégrée au travail de l’intranet. L’équipe vous accompagnera pour assurer un retour dans les meilleures conditions possible. Direction des ressources humaines > Gestion de la présence intégrée au travail >Médico-Administratif.

 

Fériés

L’établissement reconnaît 13 jours fériés sur une période de 12 mois.

Employés temps complet ou temps complet temporaire
  • Vous bénéficiez d’une banque de 13 jours fériés payés annuellement. Les fériés sont payés à la journée.
Employés temps partiel ou temps partiel temporaire
  • Vous ne bénéficiez pas d’une banque de jours fériés, car vous êtes rémunérés pour ceux-ci sous la base d'avantages sociaux qui sont versés à chaque période de paie, selon vos heures travaillées.

Pour plus d’informations, veuillez faire une requête Octopus au Service des avantages sociaux.

 

Frais de déplacement

Si, dans le cadre de vos fonctions, vous êtes appelé à vous déplacer, vos frais de déplacement pourront être remboursés.

  • Le kilométrage remboursé est basé sur la distance nécessaire et effectivement parcourue lors de l’exercice de vos fonctions, à partir de votre port d’attache. 
  • Le kilométrage effectué de votre domicile à votre port d’attache et vice versa n’est pas remboursable. 
  • Les repas sont remboursés à condition que vous ne puissiez pas vous rendre à votre domicile ou à votre port d’attache dans un délai raisonnable.
  • Les demandes de remboursement doivent être remplies périodiquement dans l’année financière où les dépenses ont été engagées, via un compte de dépenses dans Logibec Web. 
  • Pour en apprendre davantage, veuillez consulter :
    • La Politique de remboursement des frais de déplacement est accessible dans l'Intranet sous Documents d'encadrement > Centre d'information > DRF ainsi que les annexes ;
    • Le Tutoriel sur le relevé de présence Web et vous rendre à la section Compte de dépenses Web.

 

Période de probation

Toute personne nouvellement embauchée est assujettie à une période de probation (la période est variable en fonction du titre d’emploi et de la convention collective à laquelle vous êtes rattaché). 

Lors de votre confirmation d’embauche, la durée de celle-ci vous a été précisée. Votre période de probation vous permettra de valider si vous êtes en mesure de répondre aux exigences normales de la tâche pour laquelle vous avez été embauché. 

Une fois votre période de probation terminée, vous ne recevrez pas de correspondance additionnelle (pas de nouvelle, bonne nouvelle !) 

 

Régime de retraite

Puisque le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait partie des établissements à caractère public, vous participerez automatiquement à un des régimes de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (sauf si vous êtes retraité réembauché) gérés par Retraite Québec.

En participant à votre régime de retraite, vous accumulerez des années de service qui serviront à établir votre admissibilité à une rente de retraite. Pour toute information additionnelle, veuillez vous référer à ce lien : Régime de retraite.

 

Vacances annuelles

La période de référence pour le cumul de vacances est du 1er mai au 30 avril de chaque année.

 

Employé à temps complet ou temps complet temporaire :

Si vous avez moins d’un an de service, vous bénéficierez de 1,667 jours de vacances payés par mois travaillé. Après un an de service, vous bénéficierez de 20 jours de vacances payés. Par la suite, le nombre de jours de vacances sera accumulé en fonction du tableau ci-dessous. 

Années de service au 30 avril

      Nombre de jours ouvrables de congés annuels

moins de 17 ans

20 jours

17 ans — 18 ans

21 jours

19 ans — 20 ans

22 jours

21 ans — 22 ans

23 jours

23 ans — 24 ans

24 jours

25 ans et plus

25 jours

 

Employés à temps partiel ou à temps partiel occasionnel :

Si vous avez moins d’un an de service, vous bénéficierez de 1,667 jours de vacances par mois travaillé. Après un an de service, vous bénéficierez de 20 jours de vacances. Ils seront payés à 8,77 % de votre salaire gagné. Par la suite, les vacances annuelles seront accumulées en fonction des heures travaillées et du pourcentage ci-dessous. 

Années de service au 30 avril      

Nombre de jours ouvrables de congés annuels      

Pourcentage %

moins de 17 ans

20 jours

8,77

17 ans — 18 ans

21 jours

9,25

19 ans — 20 ans

22 jours

9,73

21 ans — 22 ans

23 jours

10,22

23 ans — 24 ans

24 jours

10,71

25 ans et plus

25 jours

11,21

 

Années de service

Si vous avez déjà accumulé des années de service dans un établissement du réseau de la santé, celles-ci pourraient vous être reconnues et avoir un impact favorable sur le nombre de jours de congés annuels auquel vous auriez droit.

Si vous souhaitez faire reconnaître des années de service ou si vous avez des questions concernant votre banque de vacances, veuillez remplir une requête Octopus et l’envoyer au service des avantages sociaux. 

Deux fois par année (1er mars et 1er septembre), vous serez appelé à exprimer une préférence pour la prise de vos vacances. Celle-ci s’effectuera dans l’application Logibec. Puisqu’il existe différentes particularités et pour vous permettre de bien exercer votre préférence de vacances, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’Outil de référence pour l’employé - Programme de vacances accessible sous Directions administratives > Direction des ressources humaines > Activités de remplacement

L’octroi des vacances s’effectue selon les règles des conventions collectives, les quotas établis par le supérieur immédiat, de la préférence des employés et de l’ancienneté. La confirmation de vos vacances est inscrite dans Logibec sous forme de calendrier.

 

Horaire de travail

Votre horaire est confectionné sur une période de 28 jours. La confection s’effectue selon les besoins de l’organisation, les postes, les disponibilités sur la liste de rappel, l’ancienneté des employés et les règles d’octroi énoncées dans les conventions collectives locales.

Il est important de prendre connaissance de votre horaire et respecter les quarts de travail qui vous sont assignés afin d’assurer des soins et services de qualité à la clientèle. Il est accessible à distance avec l’application Logibec.

Pour connaître les dates officielles des sorties d’horaires, un calendrier est disponible sur l’intranet, dans la section Activités de remplacement sous Directions administratives > Direction des ressources humaines. Si vous souhaitez effectuer une demande de congé, vous pouvez consulter l’outil Aide-mémoire demande de congé Web accessible à partir de cette section Intranet.

 

Absence de dernière minute

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter au travail, il est important de signifier rapidement votre absence à la personne désignée. Consultez l’aide-mémoire (hyperlien) disponible sur l’intranet pour connaître les coordonnées des personnes à contacter. Lors de la communication de votre absence, la codification absNA (absence non autorisée) sera inscrite à votre horaire peu importe la raison. Le prochain jour ouvrable, il sera important de communiquer avec votre supérieur immédiat pour justifier votre absence afin que la codification puisse être modifiée.

 

Liste de rappel

Si cela n’est pas déjà fait, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste de rappel pour effectuer du temps régulier ou du temps supplémentaire en remplissant les formulaires disponibles, selon votre catégorie syndicale. Ces formulaires sont accessibles à partir de l’intranet. Consultez l’aide-mémoire à cet effet.

 

Demande d’orientation sur la liste de rappel

Vous pourrez travailler dans les secteurs d’activités, selon les besoins de l’organisation. Vous aurez aussi la possibilité de signifier votre intérêt à travailler dans des secteurs en particulier. Dans ce cas, vous devez remplir le formulaire Demande d’orientation, selon votre catégorie syndicale.

Un document intitulé «  Abrégé - Expression et gestion de la disponibilité » explique les modalités que vous devez respecter selon votre accréditation syndicale. Il est accessible dans l'intranet sous : Directions administratives > Direction des ressources humaines > Activités de remplacement.

 

 

Affichage de poste

Il y a 4 périodes d’affichage de postes par année. Le calendrier des périodes d'affichage est accessible à partir de l'intranet sous Directions administratives > Direction des ressources humaines >Dotation et recrutement. Il est aussi accessible à partir de la page d’accueil de Logibec. Chaque période d’affichage est d’une durée de 15 jours.

En vous rendant dans l’application Logibec, vous pouvez :

  • Consulter les postes qui sont en affichage;
  • Soumettre votre candidature sur les postes pour lesquels vous avez de l’intérêt; 
  • Prendre connaissance des gens qui ont été nommés sur les postes (avis de nomination).

Selon votre préférence, un ordre de priorité devra être établi sur les postes pour lesquels vous posez votre candidature. À tout moment, en cours d’affichage, vous pouvez retirer votre candidature d’un poste ou l’ajouter à un autre. De plus, vous pouvez modifier l’ordre de préférence des postes.

L’octroi des postes s’effectue en fonction de la préférence exprimée par les employés, l’ancienneté et le processus de sélection (test, entrevue), le cas échéant. Si vous obtenez un poste, vous aurez une période d’initiation et d’essai. La durée des périodes est définie dans les dispositions locales des conventions collectives. 

Un nombre maximum de mutations par année est également prévu dans les dispositions locales. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’Abrégé explicatif pour la mutation volontaire, selon la catégorie syndicale à laquelle vous appartenez. Vous le trouverez dans l’intranet sous : Directions administratives > Direction des ressources humaines > Dotation et recrutement.

 

Désistement à un poste

Avant ou pendant votre période d’initiation et d’essai, vous pouvez vous désister du poste que vous avez obtenu. Un désistement implique que vous retournez à votre ancienne affectation (poste ou liste de rappel). Pour ce faire, vous devez remplir une requête Octopus, dans la section DRH (ressources humaines).

 

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