Suivi postnatal
Après l'accouchement, des suivis avec des professionnels de la santé sont nécessaires pour s’assurer que vous récupérez bien et que la santé de votre bébé est bonne. Un rendez-vous doit être planifié pour une consultation six semaines après votre accouchement avec le médecin qui vous a suivi pendant votre grossesse. Si vous avez subi une césarienne, le suivi sera effectué à la clinique d’obstétrique du centre hospitalier où vous avez accouché. Cette consultation permet de vérifier si tous vos organes génitaux ont repris leur place et leur forme, et d’évaluer l’état de la plaie de césarienne. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin au cours de ce rendez-vous. En tout temps, si vous ne vous sentez pas bien, contactez le service Info-Santé/Info-Social au 811.
Visite postnatale par une infirmière
Afin d'assurer la continuité des soins et des services, l'équipe du centre hospitalier où vous avez donné naissance à votre bébé informe automatiquement les infirmières en périnatalité de votre retour à la maison. Cette information parvient au CLSC de votre région la journée même de votre départ de l'hôpital.
Une infirmière communiquera avec vous de 24 à 72 heures suivant votre retour à la maison afin de convenir d'une rencontre à domicile.
Elle pourra également répondre à vos questions et à celles de votre conjoint afin de faciliter votre adaptation à votre nouveau rôle de parents. Si vous allaitez, l'infirmière pourra vous soutenir et poursuivre ses rencontres en fonction de vos besoins.
Suivi par une sage-femme
Votre sage-femme réalisera des suivis postnataux pour vous et votre nouveau-né à la suite de votre accouchement. Pour en savoir plus, consultez la section Services sage-femme.
Si votre enfant n’a pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée (IPS)...
- Demandez à votre professionnel de la santé
Si vous avez un médecin de famille ou une IPS, vérifiez si cette personne peut prendre en charge votre enfant.
Si la première option n’est pas possible :
- Inscrivez votre enfant au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Dès la réception de la carte d’assurance maladie de votre enfant, faites son inscription à la liste d’attente du GAMF afin qu’il puisse éventuellement avoir un médecin de famille ou une IPS. Le délai d’attribution dépendra ensuite du niveau de priorité et de la disponibilité des ressources dans votre secteur.
Pour s’inscrire: en ligne ou par téléphone
D’ici à ce que votre enfant ait un médecin de famille ou une IPS :
- Prenez rendez-vous au CLSC pour le suivi du développement de votre enfant (ABCdaire)
Ce suivi de santé permettra d’évaluer l’état de santé global de votre enfant, sa croissance et son développement. Réalisé en même temps que les rendez-vous de vaccination, ce service est offert à votre enfant à 2 mois, 4 mois, 6 mois (aucun vaccin), 12 mois, 18 mois et 24 mois (aucun vaccin). Ce suivi est offert même si vous ne souhaitez pas faire vacciner votre enfant.
Pour prendre rendez-vous: Clic Santé sous Grossesse et pédiatrie > Pédiatrique - Consultation et choisir le service avec l’option « ABCdaire »
Où consulter?
Si votre enfant a un problème de santé urgent:
- Composez le 911 ou présentez-vous à l’urgence
Si votre enfant a un problème de santé non urgent:
- Composez le 811, option 1 (Info-Santé : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
Une ligne prioritaire pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans est disponible. Vous pourrez rapidement parler à une infirmière pour une évaluation de votre enfant et pour avoir des conseils pour appliquer des soins à la maison. Si la situation de votre enfant nécessite une consultation avec un professionnel de la santé, on vous guidera vers les bonnes ressources.
- Consultez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique
Le GAP permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé. Pour être pris en charge plus rapidement, il est possible de remplir un questionnaire en ligne pour exprimer votre besoin de santé. Votre demande sera analysée afin d’orienter votre enfant vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à son besoin, par exemple une consultation avec un médecin, une visite chez le pharmacien, un rendez-vous avec une infirmière, etc. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire numérique, composez le 811, option 3.
- Consultez votre pharmacien