Soins palliatifs et soins de fin de vie
Les soins palliatifs sont l’ensemble des soins et services qui sont offerts aux personnes atteintes d’une maladie avec un pronostic peu favorable. Ils visent à atténuer la douleur et à augmenter le confort ainsi qu’à soulager les autres symptômes physiques. Les soins palliatifs incluent également l’aide psychologique et spirituelle ainsi que l’accompagnement des familles et des proches.
Dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, les soins sont organisés et dispensés par des équipes interdisciplinaires composées notamment de personnel infirmier, de médecins, de travailleuses et travailleurs sociaux ainsi que d'intervenantes et intervenants en réadaptation et soins spirituels. L’offre anticipée de soins et services en soins palliatifs est vivement recommandée. Elle devrait être proposée selon les besoins de chaque personne, sans égard à l’arrêt des soins curatifs.
Comment obtenir des soins d’accompagnement et des soins palliatifs?
Parlez-en avec votre médecin qui acheminera une référence à l’équipe interdisciplinaire de votre région. Vous pouvez également faire appel au service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR).
Conformément à la Loi concernant les soins de fin de vie, le CISSS du Bas-Saint-Laurent propose une vision des soins et services qui se veut collaborative. Ils sont offerts par les équipes de soins à domicile ainsi que les équipes des milieux hospitaliers ou d’hébergement. Lors de la période de fin de vie, ceux-ci travaillent étroitement avec les maisons de soins palliatifs qui sont présentes sur le territoire du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’avec d'autres équipes qui offrent de l’hébergement voué aux soins palliatifs. Cette collaboration permet d’assurer un accès aux soins et services de qualité à la population, qui est adapté à toutes les situations et qui est déployé dans toutes les MRC.
Notre politique assure à chaque personne de pouvoir vivre l’ultime étape de sa vie dans le plus grand respect de sa volonté, de son autonomie décisionnelle et de sa dignité. En plus de la reconnaissance des directives médicales anticipées (DMA), les soins et services incluent l’accès à :
- La sédation palliative continue
- L’aide médicale à mourir (demande contemporaine)
- La demande anticipée d’aide médicale à mourir
Nos soins et services s’adressent également aux proches et à la famille, dans toutes les phases de la maladie et du deuil. Pour ce faire, nos intervenantes et intervenants collaborent avec des bénévoles ainsi qu'avec des organismes en communauté.
- Consultez notre Politique de soins palliatifs et de fin de vie
- Consultez la liste des endroits qui offrent de l’hébergement en soins palliatifs au Bas-Saint-Laurent
Outils et ressources pour la personne et ses proches
- Guide d’accompagnement pour la personne et ses proches (à venir)
- Comité d’accompagnement La Source
Aide médicale à mourir (demande contemporaine)
Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir ?
Au Québec, il s’agit d’un soin donné par les médecins ou les IPS (professionnel compétent). Il consiste à administrer des médicaments à une personne, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. Ce soin est accessible dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, dans les maisons de soins palliatifs et à domicile.
L’aide médicale à mourir est une intervention exceptionnelle comprenant des conditions précises. Le recours à ce soin est strictement encadré et balisé par la loi.
Qui peut la recevoir ?
Seule une personne qui satisfait à toutes les conditions prévues par la loi peut obtenir l’aide médicale à mourir suivant une demande contemporaine.
Ces conditions peuvent être consultées sur le site du gouvernement du Québec.
Comment faire une demande ?
Si vous êtes dans une situation qui vous cause de la souffrance, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé et des services sociaux pour vous accompagner. Communiquez avec le service 811 si vous n’avez pas accès à un professionnel.
À quoi dois-je m’attendre ensuite?
En tout temps dans le processus, vous pouvez arrêter la demande d’aide médicale à mourir.
- La demande d’information
Il s’agit de demander de l’information sur l’aide médicale à mourir à un membre du personnel soignant (médecin, personnel infirmier, travailleur ou travailleuse social, travailleur social ou la travailleuse sociale, etc.) Cette étape vise à vous informer et ne vous engage en rien.
- La demande écrite
Si vous décidez de faire une demande officielle, un formulaire est prévu. La demande doit être faite de façon libre et éclairée, par vous-même. Cela veut dire :
- Sans pression de l’entourage ou des professionnels;
- En ayant eu l’ensemble des informations pour prendre votre décision.
- L’évaluation par un professionnel compétent
Deux médecins ou IPS feront l’évaluation de la demande selon les conditions d’admissibilité dans le respect de la Loi concernant les soins de fin de vie et du Code criminel.
- L’acceptation de la demande
Dès l’acceptation de la demande d’aide médicale à mourir, le professionnel compétent ou le personnel de soins s’assurera à nouveau que vous souhaitez poursuivre la démarche. Si tel est le cas, ils planifieront avec vous : la date et l’heure approximative, le lieu où se déroulera le soin, la liste des rituels que vous souhaitez, vos dernières volontés, etc.
- Le jour venu
Le moment venu, le médecin ou l’IPS vous demandera une dernière fois si vous désirez recevoir l’aide à mourir. Sur votre consentement et après s’être assuré que vous êtes prêt, la médication vous sera administrée.
Vous et vos proches serez accompagnés par les intervenants du début de l’intervention jusqu’à vos derniers adieux. Vos proches pourront demeurer à votre chevet le temps qu’ils le désirent.
Demande anticipée d’aide médicale à mourir
Tout comme pour l’aide médicale à mourir demandée dans le but de la recevoir à court terme (demande contemporaine), les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont encadrées par plusieurs règles.
Suis-je admissible et comment dois-je faire une demande?
Une demande anticipée d’aide médicale à mourir peut seulement être formulée par une personne ayant reçu un diagnostic de maladie grave et incurable menant à l’inaptitude à consentir aux soins (par exemple : maladie d’Alzheimer). Il n’est donc pas possible pour une personne de faire une demande au cas où elle obtiendrait un tel diagnostic un jour.
Il n’existe aucun formulaire pour déposer une demande anticipée. Pour entreprendre la démarche, vous devez obtenir un rendez-vous auprès d’un professionnel compétent (médecin ou IPS). Communiquez avec le 811 si vous n’avez pas accès à un professionnel.
Au moment de formuler sa demande, la personne doit être majeure et être assurée au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Elle doit également être apte à consentir aux soins, c’est-à-dire être en mesure de bien comprendre sa situation médicale et les informations données, de décider ce qui lui convient le mieux et de bien communiquer sa volonté.
Cette demande doit être faite de manière libre, sans pression extérieure. Elle doit aussi être faite de manière éclairée, c’est-à-dire que la personne qui la formule sait entre autres ce que ce soin implique et qu’il existe d’autres soins possibles. La personne doit le faire elle-même et pour elle-même.
Il est important de comprendre que même une demande anticipée d’aide médicale à mourir formulée dans le respect de la loi ne conduira pas automatiquement à l’administration de cette aide.
Liste des endroits qui offrent de l’hébergement en soins palliatifs au Bas-Saint-Laurent
Les personnes en soins de fin de vie peuvent bénéficier d'un service d’hébergement dans certaines installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’en maisons de soins palliatifs.
Pour être admissible dans les espaces du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la personne doit présenter un pronostic inférieur à 8 semaines. Le médecin traitant ou le personnel qui offre des soins à l’usager sera responsable d’acheminer la demande d’admission aux mécanismes d’accès à l’hébergement.
Les demandes d’admission dans les maisons de soins palliatifs, quant à elles, doivent être dirigées directement aux services coordonnateurs de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB ou de la Maison Marie-Élisabeth à Rimouski.
Kamouraska
- Centre d’hébergement D’Anjou de Saint-Pacôme
- Centre d’hébergement Villa Maria
- Hôpital Notre-Dame-de-Fatima
Rivière-du-Loup
Témiscouata
- Centre d’hébergement de Rivière-Bleue
- Centre d’hébergement de Squatec
- Centre d'hébergement de Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Basques
Rimouski-Neigette
La Mitis
La Matanie
La Matapédia