Suivi de grossesse
Le suivi de grossesse peut se faire par 4 types de professionnels : l’infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL), le médecin, le gynécologue ou la sage-femme. Vous pourrez choisir la personne qui assurera votre suivi, sauf si votre médecin juge nécessaire que vous ayez un suivi en gynécologie à la clinique GARE (grossesse à risque élevé).
Le suivi se fera dans des délais prescrits. Vous pourrez donc discuter tout au long de votre grossesse des sujets qui vous préoccupent : malaises et inconforts, allaitement, accouchement, contraception lors du retour à la maison.
Vers la fin de votre 1er trimestre, vous recevrez le guide Mieux vivre avec notre enfant - De la grossesse à deux ans. La lecture de ce guide est favorable, puisqu’une panoplie d’informations se retrouvent à l’intérieur. Sachez que les informations sont mises à jour annuellement.
Vous trouverez dans cette page :
- Services en périnatalité
- Les visites types et les tests
- Le suivi lors d'une grossesse à risque
- Le suivi d'une grossesse avec une sage-femme
Services en périnatalité
Programme SIPPE
Les Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE) sont offerts aux familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. Ils ont pour objectif de soutenir la santé et le développement des jeunes enfants dès la douzième semaine de grossesse, et peuvent être offerts aux familles jusqu'à l'entrée à l'école de l’enfant. Ils visent également à améliorer les conditions de vie des parents et des enfants se trouvant dans une situation qui les rend vulnérables.
Ces services s'adressent aux futurs parents et aux familles se trouvant sous le seuil de faible revenu et sans diplôme d'études secondaires ou professionnelles ou vivant de l'isolement social, peu importe l'âge.
Pour vous inscrire à ce service ou pour plus d'informations, contactez l’équipe enfance-jeunesse-famille du CLSC le plus près de chez vous.
Programme Olo
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est partenaire de la Fondation Olo, dont la mission est de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.
Le suivi Olo vise à offrir une intervention nutritionnelle ainsi qu’un accompagnement à l’acquisition et au maintien de saines habitudes alimentaires auprès des familles en situation de faible revenu. Ce suivi est offert tout au long des 1000 premiers jours de vie du bébé, soit de la grossesse de la femme jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Les saines habitudes alimentaires se déclinent en trois dimensions interreliées : bien manger, cuisiner et manger en famille.
Dès le début de votre suivi de grossesse, un professionnel analysera votre admissibilité au programme Olo.
Pour plus d'information, consultez le site de la Fondation Olo
Pour en savoir plus sur l'alimentation des tout-petits consultez la section de notre site Web.
Les visites types et les tests
Si vous n’avez pas de problèmes de santé et si votre grossesse se déroule normalement, vous devriez rencontrer votre professionnel de la santé à cette fréquence :
- Une première visite avant 12 semaines de grossesse;
- Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse;
- Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36;
- Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.
Peu importe le professionnel qui vous suit, il vous prescrira des analyses d’urine et des prises de sang au cours de votre grossesse. Ces tests permettront, entre autres, de déterminer votre groupe sanguin, de vérifier si vous souffrez d’anémie, de faire un dépistage du diabète et de détecter des maladies infectieuses. Le test de dépistage du cancer du col (test Pap) vous sera aussi proposé ainsi que d’autres tests de dépistage de certaines infections transmissibles sexuellement.
On vous offrira aussi de passer les examens suivants pour s’assurer que votre grossesse se déroule normalement et que votre bébé se développe bien :
- un test de dépistage prénatal (trisomie 21, trisomie 13, trisomie 18 et spina bifida) : une première prise de sang entre la 10e et la 13e semaine de grossesse et une deuxième entre la 14e et la 16e semaine. La prise de décision concernant le dépistage de la trisomie 21 vous appartient totalement. Pour en savoir plus, consultez le programme québécois de dépistage prénatal ;
- une échographie de datation vers la 12esemaine, sur demande de votre médecin ou sage-femme ;
- une échographie de morphologie entre la 18e et la 20e semaine de grossesse ;
- un test de dépistage du diabète de grossesse (hyperglycémie provoquée par voie orale) entre la 24e et la 28e semaine ;
- une échographie de croissance vers la 32e semaine, sur demande de votre médecin ou sage-femme.
- un test de dépistage du streptocoque B vers la 36e semaine : le streptocoque B est une bactérie qui se trouve parfois dans le vagin, le rectum et la vessie des femmes. Cette bactérie est sans danger pour la mère, mais peut parfois causer des infections graves chez le nouveau-né. Les experts estiment que 15 à 40 % des femmes enceintes sont porteuses de la bactérie et que 40 à 70 % d’entre elles la transmettront à leur bébé pendant l’accouchement. De 1 à 2 % des bébés développeront donc une infection attribuable au streptocoque B. Si vous obtenez un résultat positif pour le test de dépistage du streptocoque B, vous recevrez une prescription d’antibiotiques au moment de l’accouchement.
Suivi lors d'une grossesse à risque
Certaines situations font que votre grossesse est considérée comme une grossesse à risque (GARE). Une grossesse gémellaire, de l’hypertension, un diabète, un retard de croissance intra-utérin (RCIU) sont quelques-uns de ces facteurs.
Selon votre situation, divers spécialistes œuvrant au CISSS du Bas-Saint-Laurent (Hôpital régional de Rimouski et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage) sont disponibles pour vous assurer des soins dont vous et votre bébé à venir avez besoin. Ainsi des gynécologues, endocrinologues, internistes, pédiatres et autres spécialistes sont là pour vous accompagner.
Suivi d'une grossesse avec une sage-femme
Toutes les femmes qui choisissent d’être suivies par une sage-femme ont accès :
- aux examens en lien avec leur grossesse (prélèvements sanguins, échographie, dépistage prénatal, etc.);
- aux cours prénataux ;
- aux services d’autres professionnels de la santé vers qui la sage-femme vous oriente au besoin et avec qui elle maintient des liens étroits.
La sage-femme assure le suivi de grossesse dans le cadre de rencontres :
- mensuelles, durant les 28 premières semaines de grossesse;
- aux deux semaines, à compter de la 28e semaine de grossesse;
- hebdomadaires, durant le dernier mois de grossesse.
Une consultation avec la sage-femme dure environ une heure. En plus de vérifier les paramètres de grossesse et de l’état de santé de la mère et de l’enfant, la sage-femme oriente la rencontre autour de la préparation à l’accouchement et au nouveau rôle de parent.
Pour en savoir plus sur les services offerts par la pratique sage-femme, consultez la section sur Les services sage-femme du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Source : Naître et grandir