Accouchement

Vous allez bientôt mettre votre bébé au monde. En général, l’accouchement débute spontanément entre la 38e et la 41e semaine de grossesse. Cependant, un accouchement qui a lieu entre 37 et 42 semaines est considéré comme à terme. Ainsi, si vous n’avez toujours pas accouché à plus de 40 semaines, il y a encore de bonnes chances que le travail commence de lui-même.

Vous trouverez dans cette section :

Vous en saurez aussi davantage sur les choix de lieux de naissance et le moment opportun pour s'y rendre.

 

Choisir un lieu de naissance

Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, trois choix s'offrent aux futurs parents pour le lieu de leur accouchement. Il est ainsi possible d'accoucher dans un centre hospitalier, soit avec un médecin ou avec une sage-femme, à la Maison de naissance Colette-Julien, située à Mont-Joli, ainsi qu'à domicile avec une sage-femme.

L'accouchement à domicile est offert dans certaines MRC, selon la distance entre le domicile et l'Hôpital régional de Rimouski ou le Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

 

Quand se rendre au lieu de naissance? 

Vous devez tout de suite vous rendre à votre lieu de naissance si l’une ou l’autre des situations suivantes se présente : 

  • vos contractions sont régulières et elles surviennent toutes les 5 minutes ou moins ;
  • si vous habitez à plus de 30 minutes du lieu de naissance, rendez-vous au lieu de naissance lorsque les contractions surviennent toutes les 10 minutes ;
  • vos membranes sont rompues (vous avez perdu vos eaux).

Rendez-vous à l'hôpital si :

  • vous perdez du sang ;
  • vous ne sentez plus votre bébé bouger.

En cas de doute, contactez votre sage-femme ou une infirmière du département d’obstétrique de votre hôpital.

Pour plus d’informations sur l’accouchement, consultez le Guide mieux vivre avec notre enfant (section Accouchement)

 

Département d'obstétrique de l'Hôpital de Rimouski

Pour les personnes qui utilisent les services de l'Hôpital régional de Rimouski, une courte vidéo présente les installations aux futurs parents. 

 

Département d'obstétrique de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, La Pocatière

Pour les personnes qui utilisent les services de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, une courte vidéo présente les installations aux futurs parents.