Visite en centre hospitalier

La venue de personnes proches aidantes1 est permise à n'importe quel moment du séjour.

Les visiteurs2 sont permis selon les heures de visite en vigueur dans le centre hospitalier.  Par contre, avant de visiter un proche, il est préférable de communiquer avec l'unité de soins où ce dernier est hospitalisé pour obtenir des précisions sur les heures et les droits de visite.

Deux personnes à la fois sont autorisées, sauf exception dans certains secteurs. Une exception peut être faite s'il y a présence d'enfants d'âge mineur.

Les visites ne doivent pas nuire aux soins ni au repos de l’usager malade.

Le port du masque pourrait être requis selon les recommandations en vigueur au moment de la visite.

Il est demandé de privilégier les moyens technologiques de communication (téléphone, tablette électronique, etc.) pour communiquer avec les personnes hospitalisées si le déplacement n'est pas essentiel. De ce fait, cela contribuera à diminuer le risque de transmission d'infections pour l'usager, le visiteur et les autres personnes.

Il est demandé aux visiteurs de ne pas circuler inutilement dans le centre hospitalier, de limiter leurs déplacements et d’éviter de visiter plusieurs usagers à la fois lors de leurs visites. Cela est encore plus important si l’usager malade est en isolement. Idéalement, se limiter à une visite durant la journée.

Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’une personne adulte. Toutefois, il est déconseillé aux enfants d’entrer dans la chambre lors de précautions additionnelles (isolement, éclosion). Si nécessaire, l’enfant doit être en mesure de respecter les mesures telles que l’équipement de protection individuelle.

Exception dans certains secteurs

Soins palliatifs 

  • Le nombre de visiteurs pourrait être révisé à la hausse. Il est cependant important de respecter la capacité de la chambre de l'usager.

Unités pédiatrie et obstétrique 

  • Une exception peut être faite à plus de deux visiteurs s’il y a présence d’enfants d’âge mineur et pour la bulle familiale (enfants, mère et père ou personne significative).

 

Mesures de prévention 

L’hygiène respiratoire

L’hygiène respiratoire est un ensemble de petits gestes à faire pour réduire les risques de transmission d’une infection respiratoire lors d’éternuements, de toux ou de mouchage.

  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lors d’éternuements;
  • Jeter le mouchoir à la poubelle;
  • Si aucun mouchoir n'est disponible, éternuer dans le pli du coude ou le haut du bras;
  • Se nettoyer ensuite les mains;
  • Porter un masque lors de la présence de symptômes respiratoires tels que la toux.

L’hygiène des mains

L’hygiène des mains est la mesure la plus simple et efficace pour réduire le risque de se contaminer et de contaminer les autres ou l’environnement.

La vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies qui peuvent avoir de graves conséquences et même causer la mort. En se faisant vacciner, on évite aussi de transmettre des maladies contagieuses.

Mesures à respecter en cas d’éclosion

Lorsqu’une éclosion se développe, certaines mesures sont en place pour assurer la protection de tous. Des affichettes sont placées aux portes des chambres ainsi qu’à l’entrée de l’installation. Il faut respecter l’ensemble des consignes données par le personnel.

Si c’est votre première visite depuis la mise en place des mesures d’éclosion, vérifier d’abord auprès du personnel soignant afin de pouvoir recevoir toutes les informations pertinentes.

Une communication aux personnes proches aidantes ainsi qu’à la famille doit avoir lieu afin de les tenir informées de la situation ainsi que les mesures mises en place.

Dans certains cas, il se pourrait que la gestion des visiteurs soit modulée en fonction de la situation épidémiologique.

Mesures à respecter en cas d’isolement

Si des mesures d’isolement sont en place, une affichette est placée à la porte de la chambre et l’usager doit y demeurer selon les indications du personnel soignant. Cette affiche indiquera quelles consignes sont essentielles avant d’entrer et de sortir de la chambre.

Si c’est une première visite depuis la mise en place des mesures d’isolement, le visiteur doit d’abord vérifier auprès du personnel soignant afin de pouvoir recevoir toutes les informations pertinentes et ainsi assurer sa sécurité et celle des autres.

Que faire si vous présentez des symptômes infectieux?

Si vous êtes malade et que vous présentez des symptômes (gastroentérite, grippe, etc.), nous vous invitons à reporter votre visite. En cas de situations exceptionnelles (ex.: soins palliatifs), valider les possibilités avec le personnel responsable de l’unité. Si la visite ne peut être reportée, vous devrez porter le masque en tout temps, maintenir une distanciation physique et vous laver les mains rigoureusement.

 

Cadeaux et nourriture

Il serait préférable d'attendre la sortie de l'usager pour lui remettre des cadeaux. Toutefois, si un visiteur apporte un cadeau à un usager hospitalisé, il est recommandé de se désinfecter les mains (tant pour le donneur que le receveur) avant et après la manipulation du cadeau. De plus, lorsque les cadeaux peuvent être désinfectés, il est recommandé de procéder à la désinfection de ceux-ci avec une lingette nettoyante/désinfectante avant de le remettre à l’usager hospitalisé.

Lorsque de la nourriture est apportée, s’assurer du lavage des mains rigoureux ainsi que son nettoyage à l’eau avant qu’elle soit mangée (ex. : fruits, légumes, etc.).

 

Animal de compagnie

Avant de vous présenter avec votre animal de compagnie, vous devez obligatoirement avoir reçu l'autorisation.


 

1. Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et services. 

2. Toute personne qui souhaite visiter l’usager, qui n’est pas de la famille proche ou immédiate, et qui n’entre pas dans la définition d’une personne proche aidante.