Alimentation

Adopter au quotidien une saine alimentation peut contribuer à maintenir un état de santé optimal, du bien-être et une bonne qualité de vie. De plus, de saines habitudes alimentaires permettent de prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Il est donc important de savourer une variété d’aliments sains tous les jours. Pour en savoir plus, consultez le Guide alimentaire canadien. Mais l’alimentation, c'est beaucoup plus qu’une question de chiffres et d’éléments nutritifs. Le plaisir au cœur de l’assiette vous interpelle? Consultez les sections suivantes ou visitez le Québec.ca pour en savoir davantage. 


Allaitement maternel

L’allaitement maternel est le premier aliment du nourrisson. Pour en savoir plus sur le soutien pouvant vous être offert, consultez la section allaitement.


Alimentation de la femme enceinte

Il est essentiel que la femme enceinte obtienne tous les nutriments et l’énergie nécessaires afin de favoriser le meilleur développement possible de son fœtus, tout en préservant son état de santé. Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation nutritive et équilibrée, puisque des changements majeurs s’effectuent dans leur corps tout au long de la grossesse.

Si vous êtes enceinte, il est conseillé de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien. Le guide suggère de consommer chaque jour de 2 à 3 portions supplémentaires d’aliments provenant de n'importe quel groupe alimentaire, en plus du nombre de portions recommandé quotidiennement pour les femmes.

Si vous avec des besoins particuliers en lien avec votre état de santé, vous serez référée au professionnel concerné.

Pour plus d’information, consultez la page d'information du site Québec.ca ou le guide Mieux vivre avec son enfant.


Alimentation des enfants

Dès la naissance et durant l’enfance, les enfants découvrent peu à peu les différentes odeurs, les textures et les saveurs des aliments. Ce parcours est rempli de découvertes et il présente parfois certaines difficultés. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Web Québec.ca et sa section sur l'alimentation des enfants
Enfin, pour mettre l’alimentation au cœur du jeu, consultez la banque de jeu en alimentation en utilisant ce lien.


Alimentation du bébé

L’arrivée d’un bébé est un heureux événement qui soulève souvent de nombreuses questions, particulièrement en ce qui a trait à l’alimentation.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, de l’Institut national de santé publique du Québec, présente des renseignements sur l’alimentation des bébés. Vous y trouverez notamment des réponses aux interrogations sur l’allaitement, l’introduction des aliments ou les allergies alimentaires.


Pour de saines habitudes alimentaires

L’objectif de l’approche 1000 jours pour savourer la vie est d’aider les familles, spécialement celles vivant sous le seuil de faible revenu, à acquérir de saines habitudes alimentaires, de la grossesse jusqu’à la deuxième année de vie de l’enfant. Consultez le site Web de la Fondation OLO pour plus d'informations.

Le Programme canadien de nutrition prénatale permet aux familles plus vulnérables de bénéficier d'activités offertes gratuitement par des organismes communautaires partenaires du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Par exemple : des cuisines collectives où l'on apprend à faire des purées pour les bébés.

Pour d'autres informations, consultez la page d'information du site Québec.ca.


Alimentation des aînés

Une saine alimentation permet de vieillir en santé. Vous souhaitez en savoir plus? Consultez l'outil suivant :


Pour nous joindre

La répondante régionale en alimentation est Mme Claudine Pelletier. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse suivante: claudine.pelletier.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.