Clientèle jeunesse
Différents services d'hébergement existent pour les jeunes. Vous trouverez dans cette page plus d’information sur :
- Famille d'accueil
- Centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté
- Unités et foyers de groupe de réadaptation
- Autres services de réadaptation
- Autres types d'hébergement
Famille d'accueil
Une famille d'accueil (ressource de type familial) est un milieu de vie où une ou deux personnes accueillent dans leur lieu de résidence principale un ou des enfants en difficulté confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible à celles d’un milieu naturel. Pour en savoir plus sur les familles d'accueil.
Centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation
Lorsque les interventions psychosociales et de réadaptation dans le milieu naturel ne permettent pas d’améliorer la situation, l’intervenant se doit d’analyser à nouveau les besoins du jeune et de la famille. À la suite de cette analyse, il est possible que la décision de retirer le jeune de son milieu naturel soit prise. Il s’agit d’une décision de dernier recours. Cette orientation est déterminante pour le jeune et sa famille, il est essentiel que ceux-ci comprennent bien le but de cette intervention et l’importance de leurs contributions aux diverses interventions réalisées tout au long de cette démarche.
Le retrait du jeune de son milieu naturel s’inscrit obligatoirement en continuité avec les services psychosociaux dispensés au jeune et à sa famille. En fonction des besoins du jeune, il y a divers niveaux d’encadrement.
Le jeune est amené à développer son potentiel tant sur les plans de ses capacités d’adaptation, de ses apprentissages, de ses relations avec les autres et de responsabilisation face à ses choix. La mise en place de nouvelles responsabilités lui permet d'accéder à une autonomie fonctionnelle et d'augmenter ses capacités de s'intégrer socialement.
Les interventions requièrent l’implication de la famille, des différents partenaires et des ressources du milieu.
Les services de réadaptation en hébergement jeunesse du CISSS du Bas-Saint-Laurent accueillent des jeunes âgés entre 5 et 17 ans placés en vertu de LSSSS, de la LPJ et de la LSJPA et, quelquefois, des jeunes de plus de 18 ans en vertu de la LSJPA. Ceux-ci proviennent des huit territoires. Les unités de réadaptation et les foyers de groupe offrent un niveau d’encadrement variant selon :
- l’âge;
- le sexe;
- la nature des besoins de l’enfant;
- le cadre légal.
Visiter le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation, services Ancrage et Traversier, de Rivière-du-Loup.
Unités et foyers de groupe de réadaptation
Les unités et foyers de groupe de réadaptation sont répartis sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Chaque milieu est adapté selon l’âge, le sexe et le niveau d’encadrement requis. Le responsable déterminera le lieu d’hébergement pouvant convenir le mieux au jeune selon son profil et son plan d’intervention.
Autres services de réadaptation
L'Aire de vie familiale offre divers programmes dans l'accompagnement d'aide à dispenser aux parents et aux jeunes selon les besoins de réadaptation et de protection. Ces programmes sont :
- Observation directe
- Un pas vers l'autonomie
- Hôtellerie parentale
- Supervision de contact
- Mon premier boulot
- Coaching mère-enfant
- Rencontres de groupe
Pour bénéficier de ces services, vous devez être en suivi avec un intervenant jeunesse.
Autres types d'hébergement
Des organismes communautaires offrent des services d'hébergement adaptés à différentes clientèles. Par exemple, pour des jeunes ou des personnes ayant une dépendance ou une problématique de santé mentale. Pour les connaître, consultez la section Organismes.
Pour d'autres informations sur les services sociaux jeunesse, consultez la section de notre site Web.