Famille d'accueil jeunesse
Une famille d'accueil (ressource de type familial) est un milieu de vie où une ou deux personnes accueillent dans leur lieu de résidence principal un ou des enfants en difficulté confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible à celles d’un milieu naturel.
Devenir famille d’accueil c’est consacrer du temps et de l'énergie à un enfant ou un adolescent et lui donner de la tendresse, de l'attention et des soins. C’est aussi lui offrir un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant, à court, moyen ou à long terme.
Qui peut devenir une famille d’accueil ?
Aujourd'hui, le portrait d'une famille d'accueil prend diverses formes : une personne seule ou une famille monoparentale, une famille ou un couple qui acceptent d'héberger chez eux des enfants ou des adolescents. Ils décident d'offrir leurs services pour héberger et aider un ou des enfants dont la situation est prise en charge majoritairement par la Direction de la protection de la jeunesse du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Pourquoi devenir une famille d’accueil jeunesse ?
Les familles d’accueil sont des partenaires indispensables pour assurer la protection et le développement de l’enfant lorsque la famille n’est plus en mesure de le faire de façon temporaire ou permanente.
Rôle et responsabilités d’une famille d’accueil
En devenant une famille d’accueil, vous vous engagez à assurer à chaque enfant un milieu de vie stable qui le protège et favorise son développement. Votre rôle consiste également à développer les habiletés personnelles et sociales et la capacité des jeunes aux prises avec des troubles de comportement à s’adapter et à intégrer de façon responsable leur milieu.
Aperçu des étapes
- Remplir le formulaire d'intérêt en ligne ou contacter notre équipe.
- Participer à une rencontre d'information.
- Participer au processus d'évaluation (entrevues individuelles, entrevues de couple, entrevues familiales, visites des lieux).
Le processus porte aussi sur la motivation des postulants, leurs qualités personnelles, leurs compétences parentales, leurs habiletés d'intervention, leurs habiletés relationnelles, leur aptitude à collaborer positivement avec une équipe d'intervenants de même qu'avec les parents naturels. Les habiletés de gestion et d'organisation sont aussi considérées, en plus de l'environnement et des caractéristiques physiques du milieu de vie.