Formation IPS

Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les informations de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.

Vous trouverez dans cette section : 

 

Qu’est-ce qu’une IPS?

L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) a une expérience clinique et une expertise en sciences infirmières lui permettant de mettre à profit ses compétences avancées en matière de physiopathologie, de pharmacologie, d’évaluation de la santé et de gestion de la santé et de la maladie.

En plus des 17 activités professionnelles réservées aux infirmières et infirmiers, l’IPS peut exercer 8 activités professionnelles additionnelles à haut risque de préjudice, en fonction de sa classe de spécialité :

  • Diagnostiquer des maladies;
  • Prescrire des examens diagnostiques;
  • Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice;
  • Déterminer des traitements médicaux;
  • Prescrire des médicaments et d’autres substances;
  • Prescrire des traitements médicaux;
  • Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux, invasifs ou présentant des risques de préjudice;
  • Effectuer le suivi de grossesses.

Sa formation lui a permis d’approfondir son expertise, d’acquérir des connaissances avancées en matière de physiopathologie, de pharmacologie, d’évaluation clinique, de gestion de la santé et de la maladie, d’activités de promotion de la santé et de saines habitudes de vie, d’approche à la réduction des méfaits ainsi que de santé publique.

Les compétences développées au cours de sa formation lui permettent d’exercer de façon autonome, et ce, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

Pour plus d'information, consultez les lignes directrices de l'OIIQ dans le document «L'infirmière praticienne spécialisée et sa pratique».


La formation IPS

L’Infirmière praticienne spécialisée :

  • Est membre en règle de l’OIIQ;
  • Détient un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences infirmières;
  • Possède un minimum de deux ans (3 360 heures) de pratique clinique en soins infirmiers;
  • A une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures spécialisées dans une des cinq classes de spécialités. Cette formation comprend à la fois un volet théorique et un volet pratique intégrant des stages;
  • A réussi son examen professionnel menant à l’émission d’une certification de spécialiste;
  • Est entièrement responsable de ses actes professionnels et, à ce titre, elle bénéficie d’une assurance responsabilité;
  • Est soumise à un code de déontologie et sa pratique est encadrée par des normes rigoureuses;
  • Est soumise à une évaluation de ses actes par la Direction des soins infirmiers.

 

Pour plus d’information sur le cursus universitaire d’une IPS, consulter le site de l’OIIQ.


Les classes de spécialités d’IPS disponibles au CISSS du Bas-Saint-Laurent

  • Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM);
  • Infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA);
  • Infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques (IPSSP);
  • Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).

 Les différentes classes de spécialités d’IPS sont définies au Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées.


Les domaines

L'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM)

L’IPSSM exerce des activités professionnelles auprès d’une clientèle de tous les âges dans le domaine de la santé mentale qui requiert des soins de proximité, des soins spécialisés ou des soins ultraspécialisés.

La pratique de l’IPSSM vise particulièrement les personnes présentant des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux ou risquant d’en présenter. Les IPSSM possèdent la formation et l’habilitation pour évaluer les troubles mentaux des personnes en conformité avec le Règlement sur la formation et l’expérience clinique requises des infirmières pour l’évaluation des troubles mentaux.

L'infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes (IPSSA)

L’IPSSA exerce des activités auprès d’une clientèle adulte qui a des problèmes de santé complexes et très complexes (chroniques, aigus ou critiques) requérant des soins spécialisés ou des soins ultraspécialisés qui ne peuvent pas être résolus par les soins de proximité. Bien que la majorité de la pratique de l’IPSSA vise une clientèle adulte présentant des problèmes de santé physique complexes et très complexes, cette dernière peut aussi présenter des problèmes de santé mentale.

À titre d’exemples, les domaines de soins visés par la pratique de l’IPSSA pourraient être la cardiologie, la néphrologie, les neurosciences, l’oncologie, la médecine interne, la gériatrie, etc.

Il est possible d’ajouter une spécialité ou de changer de spécialité si l’IPSSA souhaite exercer dans un nouveau domaine de soins. La déclaration de ces domaines de soins doit se faire dans les 30 jours suivant la modification annuelle en remplissant le formulaire de déclaration annuelle.

L'infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques (IPSSP)

L’IPSSP exerce des activités professionnelles auprès d’une clientèle pédiatrique qui a des problèmes de santé complexes et très complexes (chroniques, aigus ou critiques) requérant des soins spécialisés ou des soins ultraspécialisés qui ne peuvent pas être résolus par les soins de proximité. Bien que la majorité de la pratique de l’IPSSP vise une clientèle pédiatrique présentant des problèmes de santé physique complexes et très complexes, cette dernière peut aussi présenter des problèmes de santé mentale.

À titre d’exemples, les domaines de soins visés par pour la pratique de l’IPSSP pourraient être la cardiologie, la pneumologie, la pédiatrie générale, l’hémato-oncologie, etc.

Il est possible d’ajouter une spécialité ou de changer de spécialité si l’IPSSP souhaite exercer dans un nouveau domaine de soins. La déclaration de ces domaines de soins doit se faire dans les 30 jours suivant la modification annuelle en remplissant le formulaire de déclaration annuelle.

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL)

L’IPSPL exerce des activités et des soins de proximité auprès d’une clientèle de tous les âges qui a des besoins particuliers ou des problèmes de santé usuels et variés ne nécessitant pas de soins spécialisés ou de soins ultraspécialisés. Cet énoncé n’exclut pas qu’une IPSPL puisse détecter des situations de santé qui requièrent des soins spécialisés ou ultraspécialisés. En effet, l’IPSPL peut orienter sa clientèle vers des soins et services nécessitant une expertise spécifique ou prescrire des examens diagnostiques qui ne sont offerts que dans des lieux qui s’appuient sur une infrastructure et une technologie avancées en matière de moyens diagnostiques. L’IPSPL peut continuer d’effectuer le suivi de la condition de santé de sa clientèle même lorsque des soins spécialisés ou ultraspécialisés sont en cours, et non uniquement lorsque ces soins ne sont plus nécessaires. En ce sens, elle peut poursuivre ou ajuster le traitement médical d’un client conformément aux résultats probants. La pratique de l’IPSPL vise une clientèle de tous les âges présentant des problèmes de santé physique, mais également des problèmes de santé mentale.

À titre d’exemples, les soins visés pour la pratique de l’IPSPL pourraient s'effectuer en GMF, en CLSC, au soutien intensifié à domicile (SIAD), au soutien à domicile (SAD), en soins palliatifs, dans les aires ouvertes, en santé des femmes, etc.


Les universités offrant ces programmes*

Au Québec, les programmes sont offerts dans les universités suivantes :

  • Université du Québec à Rimouski (UQAR) : IPSPL, IPSSM
  • Université Laval : IPSPL, IPSSA
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : IPSPL
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : IPSPL, IPSSM
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) : IPSPL, IPSSM
  • Université du Québec en Outaouais (UQO) : IPSPL, IPSSM, IPSSP, IPSNN
  • Université McGill : IPSSP, IPSSM, IPSSA
  • Université de Montréal : IPSPL, IPSSA, IPSSM
  • Université de Sherbrooke : IPSPL

 *Source : Avenir en santé


Foire aux questions

Vous avez certaines questions sur la possibilité d’obtenir un congé pour étude ou une bourse d’études, sur les opportunités d’emploi, l’attribution des postes, l’intégration des IPS en milieu de travail et les possibilités d’aide financière? Consultez la foire aux questions.


Nouveau! Formation IPSPL à l’UQAR automne 2022

Pour une 2e année, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) offrira à compter de l’automne 2022,  la formation aux infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées. Il s’agit des soins de première ligne (IPSPL), un programme qui répond à des besoins criants du réseau de la santé en région.

La formation d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) de 75 crédits comprend une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures spécialisées. Elle s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières comptant au moins deux années d’expérience (3360 heures) au cours des cinq dernières années. La particularité de la formation d’IPSPL à l’UQAR se trouve dans une approche de collaboration entre les IPS et les médecins et présente des activités pédagogiques et cliniques interprofessionnelles dès le premier trimestre.

Pour en savoir plus, consultez la présentation Powerpoint suivante.


Personne-ressource

Recrutement et dotation, conditions de travail, congés pour études, programmes de bourses d'études

Julie Mercier
Agente de gestion du personnel - Dotation et recrutement
julie.mercier0101.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca


Opportunités d'emploi et de stages

Consultez la section Emplois et stages afin découvrir les possibilités offertes.