Formation sur la sensibilisation aux réalités autochtones
Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les informations de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.
La formation de sensibilisation aux réalités autochtones a été entièrement développée sur la base d’une approche interculturelle, qui tient compte des perspectives autochtone et allochtone par le biais de témoignages éloquents. Cette initiative du Secrétariat aux affaires autochtones et du ministère de la Justice du Québec s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits.
Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux réalités autochtones, trois modules doivent être complétés (obligatoire) par l’ensemble des employés du réseau de la santé et des services sociaux d’ici le 30 septembre 2022, avec un objectif visé de 50 % d’ici le 31 mars 2022.
La durée totale des trois modules obligatoires est : 1 h 45
- Introduction (15 minutes)
- Module 1 ‐ « Histoire et peuplement » (1 heure)
- Module 6 ‐ « Pratiques à adopter » (30 minutes)
En tant que travailleurs de la santé et des services sociaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent nous sommes conviés à suivre la formation afin d'être sensibilisés aux réalités autochtones, dans une perspective d’amélioration continue de nos pratiques et de nos interventions.
La formation est accessible à partir la plateforme d'apprentissage ENA.
Utiliser ENA
Pour plus d'information sur l'utilisation de la plateforme ENA, cliquez ici.
Instructions pour la formation
Le numéro de la formation est #10224.
Pour connaître les codes de formation à inscrire sur les relevés de présence, consultez notre document d'aide.