Dépistage du cancer du sein
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 1998. Il a été implanté en 2002 au Bas-Saint-Laurent. L’objectif du PQDCS est de réduire le taux de mortalité par cancer du sein de 25 % pour les québécoises de ce groupe d’âge.
Le PQDCS invite les femmes âgées de 50 et 74 ans à passer une mammographie de dépistage tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Le centre de coordination des services régionaux (CCSR) du Bas-Saint-Laurent achemine une lettre d’invitation personnalisée aux femmes âgées de 50 à 74 ans de sa région. C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec qui transmet les noms et adresses des femmes au CCSR.
Pour connaître les délais d’attente pour passer une mammographie de dépistage, nous vous invitons à consulter la page en question sur le site Web du MSSS.
Vous trouverez, dans cette section :
- Le programme
- Centres de dépistage
- Unité mobile « SARA »
- Préparation à l'examen
- Examens complémentaires
- Délais
- Recommandations concernant la mammographie et le vaccin contre la COVID-19
- Liens utiles
- Pour nous joindre
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le Centre de coordination des services régionaux du PQDCS du Bas-Saint-Laurent : 418 725-2460 ou 1 888 760-5069.