Maison des aînés et maison alternative

Bandeau Maisons des aînés et alternative

Au Bas-Saint-Laurent, deux maisons des aînés et alternatives (MDAA) sont accessibles à la population. À Rivière-du-Loup, la Maison des aînés et alternative compte 120 lits et à Rimouski, elle compte 72 places.

Tel que décrit dans le document d’orientation Maisons des aînés et maisons alternatives du MSSS, « ce projet de transformation majeure des milieux d’hébergement est développé dans l’objectif d’offrir un rythme et un mode de vie qui se rapprochent le plus possible de ce que la personne hébergée aurait si elle vivait toujours à domicile. Il s’agit d’un modèle centré sur les besoins de la personne et axé sur ses choix et décisions. Les lieux se veulent accueillants et chaleureux, familiers et personnalisés. »

Ainsi, les maisons des aînés (MDA) accueillent des aînés en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu’à la perte d’autonomie majeure. Quant aux maisons alternatives (MA), elles accueillent une clientèle adulte vivant soit avec une situation d’handicap de déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Visitez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour mieux connaître et comprendre le concept de maisons des aînés et maisons alternatives : le fonctionnement, la participation communautaire, les personnes admissibles, les coûts, etc.

Pour plus d'information concernant les deux maisons des aînés et alternatives du Bas-Saint-Laurent, nous vous invitons à communiquer avec nous : 

La Maison des aînés et alternative de Rimouski

La Maison des aînés et alternative de Rimouski

La Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup

La Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup