Instauration et persévérance
Les informations de cette section s'adressent aux professionnels de la santé. Pour connaître la responsabilité de notre organisation et de ses partenaires sur les informations de cette section, consultez les conditions générales d'utilisation.
Instauration, puis persévérance
- Informer, mais surtout rassurer le patient en indiquant que les questions posées lors de la prise de rendez-vous vous permettent de le diriger vers :
- Le bon professionnel de la santé;
- Au bon moment.
- La raison de consultation doit être indiquée dans le rendez-vous dans le logiciel afin que le médecin puisse la voir également à son horaire. SAUF, dans les rendez-vous de même type pour une demi-journée par exemple.
- Lorsqu’un patient demande pour un rendez-vous rapidement, il sera d’une durée plus courte. Il est donc important de l’informer que :
- Le médecin n’aura que cette période à lui accorder; et
- Que la rencontre doit être prévue pour discuter d’un seul et unique problème. Le patient devra prendre un rendez-vous ultérieurement pour ses autres problèmes moins urgents;
- Aviser le médecin lorsque son horaire est insuffisant pour répondre à la demande.
- Tant qu’il existe des listes de rappels ou d’attente, les fournir régulièrement au médecin, afin de les maintenir épurées le plus possible;
- Santé mentale : quel suivi effectuer avec cette patientèle?
- Préférablement, placer ce type de rendez-vous en fin de demi-journée;
- Augmenter la durée du rendez-vous.