Milieux de réadaptation comportementale intensive en DI-TSA-DP

Des services de réadaptation comportementale intensive sont offerts pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique. En fonction des besoins de la personne, les services d’interventions de soutien ou l’accès à des milieux de réadaptation comportementale intensive peuvent être transitoires ou à plus long terme.

Milieux de réadaptation comportementale intensive (Résidences à assistance continue (RAC))

Les milieux de réadaptation comportementale intensive accueillent des usagers qui présentent un épisode TC-TGC nécessitant un environnement sécuritaire, des interventions de réadaptation comportementale intensive, l’adaptation 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ainsi qu’un encadrement étroit. Les milieux de réadaptation comportementale intensive sont des ressources à l’intérieur desquelles sont actualisées les actions prévues au programme TC-TGC. Ces milieux temporaires sont des moyens utilisés afin d’atteindre les objectifs de réadaptation poursuivis par le programme pour les usagers pour lesquels aucune autre forme de services résidentiels n’est possible de par la gravité des comportements et la complexité de leur situation.  

Milieu de réadaptation comportementale intensive (Clinique multiproblématique) 

La Clinique multiproblématique TC-TGC peut accueillir des usagers provenant de trois directions cliniques (DPDITSADP-DPSAPA-DPSMD). Ce milieu vise à offrir des services de réadaptation comportementale intensive qui ne sont pas des services d’hébergement. L’orientation vers la Clinique multiproblématique a pour but la réintégration rapide et le maintien des usagers dans un milieu de vie moins contraignant en identifiant et en mettant en place les conditions prévenant l’apparition des comportements à risque. Les interventions proposées sont adaptées en fonction du milieu d’accueil et visent le transfert d’expertise afin de permettre une intégration réussie dans la communauté. De plus, elles permettent d’identifier les conditions essentielles pour fournir l’encadrement requis par les profils cliniques complexes des usagers et d’offrir un milieu permettant à ceux-ci de bénéficier de services sécuritaires pour eux-mêmes et pour autrui. L’utilisation d’approches cliniques selon les meilleures pratiques est privilégiée afin d’atteindre les objectifs de développement ou de reprise des habitudes de vie lors des épisodes de service des usagers à la Clinique multiproblématique TC-TGC.

Comment y accéder 

Pour avoir accès à milieu de réadaptation comportementale intensive, vous devez déjà recevoir des services. Votre intervenant-pivot peut vous référer. Si vous n’en avez pas, consultez la section Accès à un service afin de demander la collaboration d’un intervenant-pivot. 

Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) constitue la principale porte d’entrée du CISSS du Bas-Saint-Laurent en ce qui a trait aux demandes de service en CLSC. Ce service accueille votre demande, l’analyse, l’oriente vers le bon service ou recommande la personne à la bonne instance selon les besoins.  

Pour obtenir plus d’informations au sujet du programme en déficience du langage, communiquez avec l’AAOR.