Fonds de soutien aux personnes handicapées
Le Fonds de soutien aux personnes handicapées (FSPH), c’est une aide financière permettant à la personne présentant une déficience ou à son représentant de défrayer les coûts de soutien, selon ses besoins. Le FSPH favorise l’autonomie des personnes présentant une déficience dans leurs activités quotidiennes et domestiques. Pour ce faire, le FSPH vise une répartition équitable, harmonisée et adaptée aux besoins de chacun.
Pour avoir accès à l’un de ces sous-programmes, vous devez déjà recevoir des services. Votre intervenant-pivot peut vous référer. Si vous n’en avez pas, consultez la section Accès à un service afin de demander la collaboration d'un intervenant-pivot.
Le Maintien à domicile (MAD)
Vise la compensation de ce que la personne ne peut faire en raison de ses incapacités dans la réalisation de ses activités quotidiennes, domestiques et civiques et ainsi favoriser le maintien de la personne dans son milieu de vie naturel.
Soutien à la famille
Offre une compensation de ce que les proches doivent accomplir en supplément en raison de la déficience de l’usager. Pour avoir droit à ce volet, l’usager ayant une déficience doit cohabiter avec un ou des proches. Il ne peut y avoir attribution si la personne vit seule ou si la demande est pour soutenir un employé.
Le soutien aux fonctions d’élimination (FE)
S’adresse aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme entraînant des problèmes à la fonction d’élimination (urinaire ou intestinale). L’attribution des aides (culottes d’incontinence, cathéters,etc.) a comme objectif d’apporter une aide financière à la personne qui en a besoin.
Les aides techniques
Permettent d’assurer à l’usager ayant une déficience un soutien résidentiel en lui fournissant, sous forme de prêts d’équipements, les aides techniques et les équipements qui faciliteront son autonomie dans ses activités de la vie quotidienne et domestique.