Déficience intellectuelle

Les services en déficience intellectuelle s’adressent aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement, résidents au Bas-Saint-Laurent.

La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, lesquelles se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques et apparaissent avant l’âge de 18 ans.

Services offerts en déficience intellectuelle

Des services sont offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin de les soutenir et les accompagner à court, moyen, long terme selon leurs incapacités et pour maintenir leurs acquis fonctionnels. Le soutien et l’accompagnement à long terme comprennent le soutien aux familles ainsi que l’appui à la personne vivant avec une déficience par des aides techniques ou de l’aide humaine (exemples : aide à l’hygiène, soutien à l’autodétermination).

Les services offerts visent :

  • Le développement des aptitudes.
  • La réduction d’obstacles physiques et sociaux pour vivre pleinement.
  • L’apprentissage de nouvelles stratégies visant à s’adapter à la situation.
  • La prévention de la détérioration ou le maintien le niveau d’autonomie fonctionnelle et sociale atteint suite à un accompagnement de nos équipes.

Objectifs des services offerts en déficience intellectuelle

Axés sur le développement des capacités et la participation sociale, les services répondent aux besoins quotidiens de l’usager, de sa famille et de ses proches. 

  • Évaluation des besoins.
  • Analyse des facteurs qui peuvent expliquer la situation de la personne.
  • Recommandations d’actions et mise en place d’un plan d’intervention.
  • Accompagnement et soutien aux partenaires pour l’atteinte des objectifs au plan d’intervention.
  • Soutien psychosocial.

Au besoin, la personne sera dirigée vers des ressources complémentaires, issues des milieux scolaires, professionnels, communautaires et autres.

Pour les enfants

Ces services s’adressent aux jeunes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle. Les enfants âgés de moins de 7 ans présentant un retard significatif de développement sont aussi inclus. Ces jeunes profitent d’une trajectoire de services offerts par une équipe dont les intervenants proviennent à la fois du secteur de l’adaptation-réadaptation en déficience intellectuelle et du Programme de réadaptation en déficience motrice enfant.


Pour les adolescents

Ces services s’adressent aux jeunes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle. L'adolescence est une période où l'accès à l'autonomie et à la vie sociale et affective prend son importance.

Ces services visent à soutenir :

  • le développement des habiletés du jeune;
  • l'adaptation de l'environnement pour faciliter le fonctionnement du jeune (par exemple : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques du jeune qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.


Pour les adultes

La vie adulte est une période importante qui arrive avec un lot de questionnements par rapport à qui on est, à ce que l’on veut faire (études, travail, loisirs) et où l’on veut vivre. Bien que la transition vers la vie adulte se prépare dès l’adolescence, la personne adulte présentant une déficience intellectuelle peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement.

La mission des services est d'améliorer la participation sociale de la personne en lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail. 

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés de la personne;
  • l’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement de la personne (exemples : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans, et ce, même si elles ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Après cet âge, il est possible que la personne ait besoin de services afin d’intégrer des activités de la communauté ou des activités reliées au travail. À la demande de la personne ayant une déficience intellectuelle ou de son représentant, les membres de l’équipe pourront réaliser une évaluation des besoins en vue d’orienter la personne vers le service en contexte d’intégration communautaire ou le service en contexte d’intégration au travail.


Si la personne visant avec une Déficience intellectuelle présente des comportements problématiques qui peuvent se manifester par des colères, de la violence, etc., nos équipes ont l’expertise pour soutenir les interventions visant à prévenir ou diminuer les troubles de comportement ou les troubles graves de comportement.
 


Comment accéder aux services

Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) constitue la principale porte d’entrée du CISSS du Bas-Saint-Laurent en ce qui a trait aux demandes de service en CLSC. Ce service accueille votre demande, l’analyse, l’oriente vers le bon service ou recommande la personne à la bonne instance selon les besoins. Pour accéder à ce service.

 

Liens utiles pour les personnes ou les proches d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle