Déficience motrice
Les programmes de réadaptation en déficience motrice offrent des services spécialisés de réadaptation auprès des personnes qui présentent des incapacités motrices significatives et persistantes qui peuvent restreindre leur participation sociale. Les programmes sont offerts selon vos besoins :
- Déficience motrice chez les enfants : les usagers ayant une déficience motrice non traumatique sont servis par le programme de réadaptation en déficience motrice enfant (DME) pour les moins de 18 ans.
- Déficience motrice chez les adultes : le programme de réadaptation en déficience motrice adulte (DMA) pour les 18 ans et plus s’adresse aux personnes qui ont une déficience non traumatique.
- Les usagers de tout âge dont les incapacités sont inhérentes à un traumatisme sont servis par le programme de réadaptation en traumatologie.
- Les services de l'unité de réadaptation fonctionnelle intensive s’adressent aux personnes adultes nécessitant des interventions de réadaptation intensive et des soins médicaux suite à une maladie ou à un traumatisme.
Si vous avez besoin :
- D’une évaluation et de services de réadaptation pour la conduite automobile, consultez le programme d'évaluation et de réadaptation en conduite automobile (PERCA).
- De services de soutien à domicile, consultez la page correspondant sous l'onglet Personnes aînées et en perte d'autonomie.
Si la personne visant avec une déficience physique présente des comportements problématiques qui peuvent se manifester par des colères, de la violence, etc., nos équipes ont l’expertise pour soutenir les interventions visant à prévenir ou diminuer les troubles de comportement ou les troubles graves de comportement.