Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les services en Trouble du spectre de l’autisme s’adressent aux personnes présentant ayant un reçu un diagnostic confirmé par un professionnel, résidents au Bas-Saint-Laurent.

Le trouble du spectre de l’autisme (ou TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte de façon significative les interactions sociales, la communication et le comportement de la personne. Ce trouble se manifeste aussi par l’apparition de comportements atypiques et par le développement d’intérêts restreints. Les personnes présentant un TSA forment un groupe très hétérogène en ce qui a trait à la manifestation des symptômes et des signes cliniques.

Services offerts en trouble du spectre de l’autisme

Des services sont offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) afin de les soutenir et les accompagner à court, moyen, long terme selon leurs incapacités et pour maintenir leurs acquis fonctionnels. Le soutien et l’accompagnement à long terme comprennent le soutien aux familles ainsi que l’appui à la personne vivant avec une déficience par des aides techniques ou de l’aide humaine (exemples : aide à l’hygiène, soutien à l’autodétermination).

Les services offerts visent :

  • Le développement des aptitudes.
  • La réduction d’obstacles physiques et sociaux pour vivre pleinement.
  • L’apprentissage de nouvelles stratégies visant à s’adapter à la situation.
  • La prévention de la détérioration ou le maintien le niveau d’autonomie fonctionnelle et sociale atteint suite à un accompagnement de nos équipes.

Objectifs des services offerts en Trouble du spectre de l’autisme

Axés sur le développement des capacités et la participation sociale, les services répondent aux besoins quotidiens de l’usager, de sa famille et de ses proches. 

  • Évaluation des besoins.
  • Analyse des facteurs qui peuvent expliquer la situation de la personne.
  • Recommandations d’actions et mise en place d’un plan d’intervention.
  • Accompagnement et soutien aux partenaires pour l’atteinte des objectifs au plan d’intervention.
  • Soutien psychosocial.

Au besoin, la personne sera dirigée vers des ressources complémentaires, issues des milieux scolaires, professionnels, communautaires et autres.

Services offerts

Pour les enfants

Ces services visent à favoriser le développement optimal des capacités globales de l’enfant et de son autonomie dans l’ensemble de ses habitudes de vie et de ses rôles sociaux.

Ce programme s’adresse aux jeunes présentant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, mais inclut également le trouble de la communication sociale.  

Le programme ICI, tirant profit des techniques basées sur l’analyse appliquée du comportement, peut être offert aux enfants âgés entre 2 et 5 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les besoins de l’enfant, de la famille et du contexte permettent de choisir l’intensité de l’intervention offerte à l’enfant.

Pour les adolescents

Ces services s’adressent aux jeunes présentant un diagnostic de TSA. L'adolescence est une période où l'accès à l'autonomie et à la vie sociale et affective prend son importance.

Ces services visent à soutenir :

  • le développement des habiletés du jeune;
  • l'adaptation de l'environnement pour faciliter le fonctionnement du jeune (par exemple : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques du jeune qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

Pour les adultes

La vie adulte est une période importante qui arrive avec un lot de questionnements par rapport à qui on est, à ce que l’on veut faire (études, travail, loisirs) et où l’on veut vivre. Bien que la transition vers la vie adulte se prépare dès l’adolescence, la personne adulte présentant un TSA peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement.

La mission des services est d'améliorer la participation sociale de la personne en lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail. 

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés de la personne;
  • l’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement de la personne (exemples : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

Les personnes ayant un TSA ont accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans, et ce, même si elles ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Après cet âge, il est possible que la personne ait besoin de services afin d’intégrer des activités de la communauté ou des activités reliées au travail. À la demande de la personne ayant un TSA ou de son représentant, les membres de l’équipe pourront réaliser une évaluation des besoins en vue d’orienter la personne vers le service en contexte d’intégration communautaire ou le service en contexte d’intégration au travail.

Comment accéder aux services

Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) constitue la principale porte d’entrée du CISSS du Bas-Saint-Laurent en ce qui a trait aux demandes de service en CLSC. Ce service accueille votre demande, l’analyse, l’oriente vers le bon service ou recommande la personne à la bonne instance selon les besoins. Pour accéder à ce service.

Pour obtenir plus d’informations au sujet du programme en déficience du langage, contactez l’AAOR ou l’un des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP).

Liens utiles pour les personnes ou les proches d’une personne vivant avec un TSA