Programme accès aux aides technologique (PAAT)

Le programme accès aux aides technologiques (PAAT) s’adressent aux personnes de tous âges ayant un diagnostic de déficience physique, de déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui nécessite l’attribution d’une aide technique/ technologique demandant une expertise spécialisée, afin de développer ou de maintenir l’exercice des rôles sociaux et la réalisation d’un projet de vie.

Une offre de services adaptée aux besoins

Le programme accès aux aides technologiques (PAAT) offre une expertise en intervention technoclinique et dans les domaines des aides technologiques à la communication, des outils numériques, de l’accès à l’ordinateur et la tablette, et au contrôle de l’environnement. Plus spécifiquement, l’équipe du programme PAAT est interpellée lorsque la modalité la plus appropriée pour soutenir le développement des capacités et la compensation des incapacités requiert la mise en place d’aides technologiques, dites complexes, ainsi qu’une expertise clinique dans le domaine des aides technologiques.

Quels sont les objectifs?

L’objectif principal du programme PAAT est d’offrir un soutien direct et indirect aux intervenants des équipes référentes des différents programmes de la DPDI-TSA-DP dans la mise en place d’aides technologiques ou d’interventions technocliniques.

Types d’aides techniques et technologiques visées par le programme PAAT 

  • Aides techniques et technologiques à la communication orale. 
  • Aides techniques et technologiques à la communication non orale. 
  • Aides à la lecture. 
  • Accès à l’ordinateur et à la tablette. 
  • Contrôle de l’environnement. 
  • Téléphonie adaptée et adaptation pour cellulaire. 
  • Aides technologiques en soutien aux apprentissages non scolaires et à la réalisation des AVQ, AVD. 

Types de services offerts et modalités d’intervention 

  • Soutien-conseil aux équipes traitantes/intervenant référent. 
  • Évaluation, recommandations, programmation et attribution des aides techniques et technologiques, lorsque le niveau d’expertise demandé par la situation l’exige. 
  • Au besoin, enseignement à l’utilisation de l’aide technique/technologique en collaboration avec l’équipe référente pour les demandes. 
  • Mise en place d’un plan d’action pour intégrer les aides dans le quotidien, en collaboration avec l’équipe référente/l’intervenant référent et le milieu. 
  • Soutien/accompagnement dans les besoins post-attribution (demande de réparation, ajustement de la programmation), en collaboration avec l’équipe du SAT, les équipes traitantes, l’intervenant référent ou le milieu. 
     

Comment accéder aux services

Pour avoir accès au programme PAAT, vous devez déjà recevoir des services. Votre intervenant-pivot peut vous référer. Si vous n’en avez pas, consultez la section Accès à un service afin de demander la collaboration d'un intervenant-pivot.

Le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) constitue la principale porte d’entrée du CISSS du Bas-Saint-Laurent en ce qui a trait aux demandes de service en CLSC. Ce service accueille votre demande, l’analyse, l’oriente vers le bon service ou recommande la personne à la bonne instance selon les besoins. Pour accéder à ce service.

Pour obtenir plus d’informations au sujet du programme en déficience du langage, contactez l’AAOR ou l’un des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP).